Montréal, 4 août 2011 (Sportcom) – Le cycliste David Veilleux prenait part, jeudi, à la deuxième étape du Tour du Danemark. Le Québécois, membre de la formation EuropCar, a maintenu un bon rythme tout au long du parcours vallonné de 189 kilomètres, qui reliait Grindsted à Århus. Il a terminé au 45e rang, à deux secondes du vainqueur.
Le Français Rémi Cusin (Cofidis) a remporté le sprint final groupé pour enlever l’étape en 4 h 34 min 19 s. Le Danois Matti Breschel (Rabobank) a pris le deuxième rang avec le même chrono que Cusin. C’est l’Italien Daniele Bennati (Leopard–Trek) qui a complété le podium. Il a fini à deux secondes du vainqueur.
Chez EuropCar, Sébastien Turgot a réalisé la meilleure performance en terminant 12e.
« Je me sentais vraiment bien. J’ai réussi à rester à l’avant du peloton toute la journée. Nous avons abordé les quatre derniers tours du circuit en formation groupée. Il y avait une courte ascension qui a donné place à plusieurs attaques. J’ai quand même pu me maintenir en tête du peloton », a indiqué Veilleux.
« Au dernier tour, je me sentais encore bien et j’ai essayé d’aider Sébastien Turgot à se placer pour le sprint. Avec 1 km à faire, j’ai été gêné par un coureur et j’ai dû mettre les freins. J’ai donc perdu toute ma vitesse et il était trop tard pour me remettre en route. »
Après deux étapes, Matti Breschel (Rabobank) est le meneur avec un temps de 8 h 32 min 28 s.
Il est suivi de l’Italien Sacha Modolo (Colnago), à quatre secondes, et du Danois Micheal Morkov (Saxo Bank), à sept secondes. David Veilleux pointe au 58e rang, à 1 min 48 s du meneur.
Vendredi, le Québécois participera à la troisième étape du Tour du Danemark, qui se déroulera sur un parcours de 181 km entre Arhus et Vejle.
Vuelta a Burgos
En Espagne, Dominique Rollin, membre de la Française des Jeux, prenait part à la deuxième étape du Vuelta a Burgos. Au terme d’une course de 144 km, le Québécois a été le 81e à franchir l’arrivée au sommet à El Castillo.
L’Espagnol Joaquím Rodríguez (Katusha) a remporté l’étape en 3 h 26 min 22 s. Son coéquipier Daniel Moreno l’a suivi trois secondes plus tard. Le champion en titre et vainqueur de la première étape, Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi), a pris le troisième rang, terminant à sept secondes de Rodriguez.
Arnaud Gérard a été le meilleur de l’équipe de la Française des Jeux. Il a terminé 9e à 13 s du vainqueur.
« Mon travail aujourd’hui était d’aider à placer mes coéquipiers. Nous avons fait un bon boulot pour maintenir Arnaud en bonne position. Je me suis chargé de la première ascension, ensuite j’ai perdu le momentum et j’ai passé le relais à un autre coéquipier. Une neuvième place pour une équipe comme nous, qui n’a pas de véritables grimpeurs, c’est excellent. Deux autres coéquipiers ont fait un top-20, ce qui est aussi très bon », a expliqué Rollin, qui mise beaucoup sur la prochaine étape, le contre-la-montre par équipe. « Notre équipe est essentiellement constituée de rouleurs donc demain (vendredi), ce sera une course pour nous. »
Après deux étapes, Joaquím Rodríguez est le meneur au classement général avec un temps de 7 h 17 min 29 s. Dominique Rollin est 80e, à 4 min 59 s du meneur.