Veilleux, réjouissant, Hesjedal, inquiétant

Les nouvelles se suivent et ne se ressemblent pas. Pendant que, d’une part, on annonce la participation du Québécois David Veilleux à la 100e édition du Tour de France, ce dont il faut se réjouir, on apprend, d’autre part, que le Britanno-Colombien Ryder Hesjedal joue, encore une fois, de malchance.

Sorti du Giro, le mois dernier, en raison d’un problème de santé, voilà que le détenteur du maillot rose 2012 a été contraint d’abandonner la course, en raison d’une chute, à la troisième étape du Tour de Suisse. Tout s’annonçait bien, avec son deuxième rang au classement général, après deux étapes, et il misait sur ce Tour pour peaufiner sa préparation en vue du Tour de France qui débutera le samedi 29 juin.

Il a dû être transporté à l’hôpital. Il a subi plusieurs contusions et éraflures au poignet droit, à la hanche et au genou de même qu’à l’épaule gauche, au coude et au genou. Les examens n’ont décelé aucune fracture et pas de trace de commotion cérébrale.

Veilleux, quant à lui, a terminé 60e au Critérium du Dauphiné, dimanche, après une exceptionnelle performance, en ouverture, alors qu’il a gagné par près de deux minutes d’avance sur son plus proche rival. Il sera le premier coureur né au Québec à participer à la Grande Boucle. Sa mission sera d’appuyer les leaders de l’équipe Europcar Thomas Voeckler et Pierre Rolland.

Pierre Gachon, un Français d’origine résidant au Québec avait participé au Tour, en 1937.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>