Vélo avec un grand V à Saint-Raymond

———————————-

La Coopérative Vallée Bras-du-Nord inaugure de nouveaux sentiers

———————————-

SAINT-RAYMOND – La Coopérative de solidarité Vallée Bras-du-Nord, sous le signe de l’enthousiasme, a inauguré de nouveaux sentiers de vélo de montagne dans le « Secteur Saint-Raymond », en ce samedi 3 septembre 2011.

Pour reprendre les mots du directeur-adjoint de la Coop, Étienne Beaumont, « on parle de plus en plus de Vélo avec un grand V, à Saint-Raymond », propos enrichis par quelques autres intervenants, dont le directeur général Frédéric Asselin. Ce dernier estime que ces infrastructures vont, à terme, permettre à la Vallée Bras-du-Nord, de « jouer un rôle de leader dans le nord-est américain », et à la région de se donner un « positionnement international ».

Cette inauguration fait suite à trois ans de développement de sentiers de vélo de montagne dans le secteur du centre de ski et du Mont-Laura. Cette nouvelle destination de vélo vient répondre à un besoin local tant au niveau des jeunes de la localité que du Club de Vélo Extrême de Saint-Raymond qui connait une forte progression d’adhérents (une centaine). De plus, cette destination « en ville » vient compléter l’offre de vélo de montagne déjà en place dans le secteur Shannahan au cœur même la Vallée Bras-du-Nord. Les deux destinations se veulent complémentaires tant au niveau de l’expérience qu’elles offrent que du paysage et des niveaux de difficulté.

Le réseau compte maintenant quelque 75 kilomètres de sentiers et, dans un souci de développement durable, tout est conçu pour « respecter la capacité des sites », affirme Frédéric Asselin.

L’accueil pour accéder aux pistes se fera via l’hôtel le Roquemont, partenaire de premier plan de la Vallée Bras-du-Nord et les droits d’accès (8$) se paieront sur place pour les gens de l’extérieur. Il n’y aura pas de coûts d’accès pour les gens de Saint-Raymond. À cet endroit, on retrouve tous les services appréciés des cyclistes (boyau, remise, etc…). Le propriétaire, Jean Labranche, est d’ailleurs le président de la coopérative.

Les partenaires

Une dizaine propriétaires de terrains (droit de passage) et plusieurs autres partenaires ont rendu possible ce formidable développement dont la Ville de Saint-Raymond, Mountain Equipment Coop, Emploi Québec et Service Canada via les projets jeunesses de la Vallée, le Volet II du ministère des ressources naturelles, l’hôtel Roquemont, le Club de Vélo Extrême ainsi que la Coopérative Vallée Bras-du-Nord. Frenette Bicyclettes, de Saint-Basile, est un autre partenaire de ce grand projet en constant développement.

Jeunes travailleurs

Dans le cadre d’un programme de réinsertion socio-professionnelle, 35 jeunes ont participé aux travaux d’aménagement dans le « Secteur Saint-Raymond ».  Travaux qui ont parfois été assez complexes, en raison de la nature du sol, en plusieurs endroits, a expliqué Frédéric Asselin.

210 000$

Très active dans le développement de l’offre vélo de la région, la Ville de Saint-Raymond a déjà engagé 75 000$ dans le projet Vallée Bras-du-Nord et ajoutera 135 000$, par tranches de 45 000$ au cours des trois prochaines années. Le pro-maire Fernand Lirette, dans son allocution, a d’ailleurs « échappé » quelques petites nouvelles qui confirment l’intérêt de la ville dans son développement récréo-touristique, dont l’aménagement prochain d’une passerelle et autres travaux majeurs pour améliorer la circulation des vélos et autres véhicules récréatifs (motoneige…) dans les secteurs concernés.

Engagement soutenu

La Ville, par le biais de son conseiller Jacquelin Genois, est également très engagée dans le dossier de la Vélopiste Jacques-Cartier-Portneuf. Ce dernier est d’ailleurs un des candidats à la succession du maire Rolland Dion, décédé plus tôt cet été. Blessé à un pied, la semaine dernière, il doit faire campagne en se déplaçant avec des béquilles.

Autres projets

Les sentiers cross country de la Vallée Bras-du-Nord, sans être de niveau extrême, demandent quand même une certaine habilité. On les classe dans la catégorie intermédiaire. Pour compléter le portrait, on aménagera, dans les prochaines années, de nouveaux sentiers plus familieux qui seront connectés à l’ensemble du réseau.

Visibilité

Pour se faire connaître, il faut d’abord offrir un produit de qualité. C’est la base. Mais, pour pousser l’exercice un peu plus loin, on misera sur une présence web plus soutenue. Un nouveau site, une version anglaise en préparation, un nouveau logo, une nouvelle signalisation… et une présence sur le terrain, dans des endroits appréciés des adeptes du vélo de montagne.

Infos supplémentaires : www.brasdunord.ca / 1-800-321-4992

À voie, plus bas, entrevue et séquence vidéo.

Dans l'ordre habituel : le directeur général de la Coopérative Vallée Bras-du-Nord, Frédéric Asselin, le pro-maire de Saint-Raymond, Fernand Lirette, le président du club Vélo Extrême, James Barbeauy, l'attaché politique du député Michel Matte (Portneuf), Doris Moisan et le président de la Coopérative, Jean Labranche.

 

Super, cette affiche réalisée par Philippe Jobin. Le cycliste... génial. Observez de près...

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>