Vélo de montagne: la fin de semaine parfaite !

Fidèle aux habitudes, la saison de vélo de montagne est l’occasion d’aller rouler les sentiers du Royaume du Nord – Northern Kingdom – soit la partie nord de la Nouvelle-Angleterre.

East-Hereford, dans les Cantons de l’Est, Millstone Hills et East-Burke.

Trois jours qui vous font apprécier ce que la nature a de mieux à vous offrir en matière de sentiers.

Jour 1: s’arracher le coeur pour la paye!

East-Hereford, situé tout près de la frontière américaine et au sud de Coaticook, offre un ensemble de sentiers qui représente un défi de taille. Beaucoup de montées sont au programme et quelques-uns des plus beaux sentiers simples au Québec. Technique et cardio. Lors de notre séjour, 42 km ont été roulés lors d’une très chaude journée. J’ai compté trois heures d’ascension lors d’une journée de 4h30 de vélo. La paye, la descente, en valait les efforts! Le retour par la bobine sera inoubliable… à condition de ne pas rencontrer un cycliste dans le sens inverse!

Pour les endurcis, un raid/Marathon à lieu le 29 juillet prochain.

Jour 2: technique, technique et technique

Millstone Hills, près de Montpelier, a été développé autour de la première carrière de granit en Amérique du Nord. Les sentiers très techniques vous donneront beaucoup de plaisir à essayer de rester sur votre vélo. Lors de notre passage, à trois, nous avons compté au moins quatre chutes. Allant de pas très grave à une légère commotion pour la fusée du groupe. Soyons honnêtes, aucun de ces sentiers n’est classé comme dangereux. Le niveau technique que demandent certains sentiers est par contre très élevé. Si vous ne vous sentez pas au niveau, marchez!

Jour 3: la mecque des sentiers.

Que serait un voyage au Vermont sans un passage obligé à East-Burke et le Kingdom trails. Des sentiers dont la renommée n’est plus à faire. Au menu, plus de 45 km nous attendaient. Les descentes classiques comme webs et old webs, sidewinder , kitchel, Tap’n die, valent le détour. Situé sur une colline, préparerez-vous à une journée forte en cardio. Tout ce qui descend doit être remonté par quelques sentiers pas toujours faciles! Todys tour, coronary, cat box, easy way out… bref, le réseau de trails qui passe par 55 propriétaires de terrain est l’un des mieux entretenus que l’on connaisse. Selon l’organisme qui gère la place, plus de 100 000 personnes empruntent les sentiers à chaque année. L’an dernier, nous avions trouvé que les qualités des sentiers commençaient à réduire, mais il n’en est rien cette année. Beaucoup de travail pour les remettre en ordre a été fait.

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>