(Ottawa, ON — 2 août 2013) Les Jeux du Canada 2013 débutent samedi à Sherbrooke, au Québec, et les meilleurs vététistes du Canada de la catégorie d’âge Espoirs de chaque province et territoire sont prêts à rouler vers la victoire.
Une nouveauté en 2013 est l’ajout de deux nouvelles épreuves de vélo de montagne qui sont très excitantes pour les spectateurs, soient le sprint, également connu sous le nom Eliminator, et le relais par équipe.
« D’abord, nous tenons à féliciter tous les athlètes et les membres du personnel de soutien qui participent à cette édition des Jeux du Canada. Cet événement représente une expérience importante dans le développement des athlètes, et nous sommes ravis de voir une si forte participation à l’événement de cette année, » a déclaré Mathieu Boucher, directeur de la performance domestique à Cyclisme Canada.
«Nous sommes confiants que l’expérience pour tout le monde sera incroyable. La sélection pour les Jeux du Canada arrive après un processus long et très exhaustif, et c’est un véritable exploit pour ces athlètes qui représenteront leurs provinces et territoires. Ayant beaucoup travaillé avec le comité d’organisateur dirigé par Luc Dugual et son équipe, nous pouvons positivement dire que ce sera une expérience mémorable pour tous les participants. »
Tant la course des femmes que celle des hommes seront passionnantes, avec de nombreux athlètes de haut niveau y prenant part. Frédérique Trudel (Équipe du Québec), la récente championne canadienne Espoirs et double championne canadienne junior, sera sans aucun doute celle à surveiller. Andréane Lanthier-Nadeau (Équipe du Québec), Karlee Gendron (Team Manitoba), Laura Bietola (Team Ontario), Cayley Brooks (Team Ontario), Hayley Smith (Team Ontario) devraient tous offrir une concurrence féroce à la championne canadienne. Tous ces athlètes ont acquis de l’expérience internationale représentant le Canada soit aux Championnats panaméricains UCI, aux Coupes du monde ou aux Championnats du monde.
Dans la course masculine, le groupe très puissant de coureurs espoirs du Canada est attendu à offrir tout un spectacle à ceux et celles présent, et ce jusqu’à la ligne d’arrivée. Le champion canadien Mitchell Bailey (Team Ontario) devrait arriver en force à cet événement alors qu’il est en excellente forme. Ceci étant dit, beaucoup tenteront de remporter le titre des Jeux du Canada après les récents Championnats canadiens. Le double champion canadien Espoirs et champion canadien en titre de l’Eliminator Léandre Bouchard (Équipe du Québec) sera présent, ainsi que Evan Guthrie (Team BC), Andrew L’Esperance (Équipe Nouvelle-Écosse), Evan McNeely (Team Ontario), Antoine Caron (Équipe du Québec) et Jérémy Martin (Équipe du Québec).
Les épreuves de vélo de montagne aux Jeux du Canada 2013, qui regroupent les meilleurs cyclistes espoirs, débutent le 3 août avec les traditionnelles courses de cross-country. Le relais par équipe aura lieu le 5 août, alors que les courses de sprint (Eliminator) auront lieu le 7 août.
Les épreuves de cyclisme sur route auront lieu la semaine suivante.
Liste des inscrits – Vélo de montagne – Jeux du Canada 2013
https://www.dropbox.com/s/u345tzt4d2mmao5/CyclingEntries_MoutainBike_Public.xls
Suivez Cyclisme Canada sur les plateformes de médias sociaux Twitter au www.twitter.com/cyclingcanada et Facebook au www.facebook.com/cyclingcanada