À mi-chemin entre le vélo de route et le vélo de triathlon, les vélos aérodynamiques ont fait leur apparition il y a quelques années avec la série S de Cervélo. L’argument de vente ? L’avantage de l’aérodynamisme. Quelques secondes de plus rapide. Conçu avec, en tête, les spécialistes d’échappée et les sprinteurs.
Voici un bref aperçu de trois modèles qui ont retenu mon attention dans les dernières semaines.
Cervélo S5.
Selon les dires de Cervélo, le cadre aéro du S5 retrancherait 36,8 secondes sur la distance de 40km sur le modèle S3. Le S5 provient de la lignée aéro de Cervélo. L’entreprise nous a habitué à être un précurseur de ce genre de vélo. Ils ont une forte réputation avec le triathlon et le contre-la-montre. Ils ont, de ce fait, ouvert le chemin vers la masse dans le domaine.
Specialized Venge
La réponse de Specialized à Cervélo. On parle ici d’un vélo très haut de gamme avec le prix qui vient avec. Le cadre calque beaucoup la courbe du modèle Tarmac, mais on voit rapidement les éléments des modèles de triathlon Transition et Shiv.
Felt AR1
Felt se targue d’avoir les cadres les plus avancés technologiquement au monde. Un cadre développé avec l’aide du tunnel aérodynamique qui serait, aux dires de la compagnie, l’arme ultime pour contré le vent… de face, bien entendu.
Votre humble serviteur roule sur quoi?
Pendant une saison de «congé» loin du triathlon, je me suis laissé emporter par la vague. J’en ai profité pour transformer mon Marinoni Rewind en vélo de route aéro. Premier constat, un vélo rapide, un peu trop lourd, définitivement pas le meilleur grimpeur, mais pour rouler entre 70 et 100km sur une route peu accidentée… ça fait le travail et je ne me sens pas trop loin de mon sport préféré!
Verdict ? Mon opinion personnelle est déchirée. J’aime le look contre-la-montre. Je suis un triathlonien. Mais je crois que c’est simplement une mode lancée pour vous faire dépenser. Un coup de marketing. La majorité d’entre nous n’ont pas grand-chose à faire de 36,8 secondes sur 40 km. Particulièrement celui qui roule dans un groupe du dimanche toujours avec les mêmes amis… et pour le plaisir!