Toutes les régions du Québec offrent une panoplie de services et d’attraits qui permettent aux visiteurs d’y passer de bons moments. La région des Cantons-de-l’Est, sans contredit, figure parmi les plus populaires, peu importe la clientèle visée.
Les cyclistes, bien sûr, y sont bien servis par un important réseau cyclable et des routes qui les amènent dans les plus beaux coins de la région. Outre les circuits proposés sur la carte «Les Cantons-de-l’Est à vélo» on peut choisir de suivre des voies plus conventionnelles pour, ainsi, ajouter la découverte au plaisir de rouler… seul ou en bonne compagnie.
Le Chemin des Cantons, route touristique axée sur le patrimoine britannique et américain de la région, a lancé, en juin, un guide d’interprétation de 76 pages. Conçu comme un guide de voyage, il traite des différents aspects du développement de la région: le chemin de fer, les Loyalistes, la religion, la villégiature, les compagnies de colonisation et les industries. Tout au long des 415 km du trajet, des bornes d’information, des panneaux d’interprétation et des boîtes à dépliants guident le visiteur qui peut également se procurer un coffret de 3 disques compacts et une carte routière. À lire avant et pendant votre séjour. Information: 1-800-355-5755.
Si vous roulez dans la région de Lac-Mégantic, profitez-en pour visiter l’ASTROLab, qui propose, en cette année internationale de l’astronomie, une nouvelle exposition permanente, intitulée: Du ciel étoilé à l’Univers infini: quelle est la grandeur de l’Univers? Où sommes-nous? Information: 819-888-2941 ou 1-800-665-6527.
Théatre, humour et musique
Une fois votre journée à vélo terminée, bonne bouffe et bon temps sont assurés, dans les Cantons-de-l’Est.
Que ce soit au Théâtre La Marjolaine avec la pièce Premières de classe de Casey Kurti, au Théatre des Tournesols, à Cowansville, avec la comédie Vive la mariée, de Julie Daoust et Hugo Turgeon ou au Théâtre de L’Ancien Presbytère, à Granby, qui présente la comédie Roman Savon, tout est là pour de bonnes heures de détente et de rigolade.
Puisqu’il est question de rigolade, le Chapiteau Bromont, accueillera les humoristes André Sauvé ( jusqu’au 1er août) et Mario Jean (11 au 19 septembre).
Les Vieux Clochers de Magog et Sherbrooke ont, pour leur part, concocté une programmation humour et musique avec Michel Barette, François Massicotte, Jean-François Mercier, Sylvain Larocque, Peter Macleod, Robert Charlebois, Gilles Vigneault, Vic Vogel, Annie Villeneuve, Florence K. et Lynda Lemay.
Une fois la rate dilatée ou les oreilles chargées de bonne musique, vous aurez récupéré toute l’énergie dont vous aurez besoin pour reprendre la route, à vélo, le lendemain matin!
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .