Trois-Rivières, le dimanche 11 novembre 2012 – Vélo Mauricie a reçu le titre d’équipe de développement de l’année au Québec, secteur route et piste, à l’occasion du Mérite cycliste québécois de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC). Cette rencontre annuelle, qui s’est déroulée en matinée, dimanche, à l’hôtel Victorin de Victoriaville, visait à honorer les athlètes, individus et organismes qui se sont le plus illustrés dans la grande famille cycliste québécoise.
Les bénévoles et athlètes de cette équipe civile ont récolté en 2012 le fruit d’efforts déployés au cours des cinq dernières années. En effet, durant cette période Vélo Mauricie a connu une restructuration importante et une croissance soutenue au niveau du nombre de membres. L’équipe, qui est la seule en Mauricie à offrir des services aux jeunes espoirs en cyclisme sur route, compte aujourd’hui 42 athlètes âgés de 7 à 17 ans.
Toute l’organisation de Vélo Mauricie est fière de cet hommage. « Au nom de notre conseil d’administration, je tiens à partager le titre d’« équipe de développement de l’année » avec tous les bénévoles et partenaires qui ont fait tourner la roue. Sans vous, nous n’aurions pas pu connaître un tel succès », a indiqué Serge Boudreau, président de Vélo Mauricie.
Des succès sur tous les terrains
Au prorata, Vélo Mauricie a obtenu sa large part de podiums en 2012. L’équipe a été très bien représentée dans les projets de développement initié par la FQSC, notamment le camp de piste organisé au vélodrome du Centre national d’entraînement cycliste de Bromont.
Joël Domingue, coureur de la catégorie pee wee, aura été le plus dominant au sein de l’équipe Vélo Mauricie cette saison. Il a cumulé les titres de vice-champion de la Coupe du Québec sur route, sur piste et en cyclocross.
Chez les cadets, Félix Boudreau a aussi connu beaucoup de succès sur les parcours du circuit québécois. Il a terminé au 6e rang du classement cumulatif des quatre tranches de la Coupe du Québec (Laval, Bromont, Alma et Rouyn-Noranda). Il s’est aussi illustré sur piste en obtenant le titre de vice-champion à l’occasion du Championnat québécois au vélodrome de Bromont. La piste va certainement figurer au chapitre de ses objectifs en 2013 chez les juniors.
Outre Joël Domingue et Félix Boudreau, Vélo Mauricie compte deux autres athlètes au palmarès des 10 meilleurs cyclistes au classement de la Coupe du Québec espoirs. Il s’agit de Léa Domingue 4e peewee et Audrey-Anne Dufresne, 9e cadet. À eux, se joignent plusieurs autres jeunes cyclistes prometteurs qui ont atteint ou dépassé leurs objectifs, tant chez les filles que les garçons. Un bilan qui laisse entrevoir de belles années pour le cyclisme sur route en Mauricie.
Du talent aussi dans l’organisation de courses
L’équipe Vélo Mauricie s’est également démarquée par son leadership dans l’organisation d’épreuves cyclistes. La plus grande fierté des dirigeants et bénévoles de Vélo Mauricie aura été de relever le défi d’organiser l’une des plus belles finales provinciales en cyclisme sur route, à l’occasion des Jeux du Québec Shawinigan 2012. Avec la collaboration du comité organisateur et le concours de plus de plus de 100 bénévoles, Vélo Mauricie a organisé quatre épreuves de très grande qualité.
Organisation dynamique
Dans le bilan final de l’évaluation de la candidature de Vélo Mauricie, on note le dynamisme de son conseil d’administration qui s’est fixé comme objectif d’assurer la pérennité de cet organisme sans but lucratif. L’équipe a aussi contribué au recrutement et à la formation de Yannick Bédard au poste d’entraîneur-chef. Ce dernier poursuit des études en kinésiologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et possède une solide expérience de coureur jumelée à une formation de niveau 3 FQSC.
« Trois-Rivières offre un environnement de choix pour le développement de nos athlètes. Vélo Mauricie fait équipe avec des ressources spécialisées à l’UQTR et à l’Académie les Estacades (Sport-études Vélo / Ski de fond). Notre équipe mise aussi sur l’appui du Service des loisirs de la Ville de Trois-Rivières, l’URLS Mauricie et le Centre régional d’entraînement et d’événements de la Mauricie », a commenté Serge Boudreau.
Pour accomplir sa mission, Vélo Mauricie mise aussi sur l’appui de partenaires issus du monde des affaires. L’équipe est d’ailleurs en campagne de financement. Il s’agit d’une étape essentielle dans l’accomplissement de sa mission. « Il faut aller au-delà des résultats en compétition pour mesurer l’impact de notre mission. L’enseignement des habiletés cyclistes dans l’environnement de Vélo Mauricie contribue à l’acquisition de saines habitudes de vie chez les jeunes. Des habitudes qu’ils garderont tout au long de leur vie. Voilà ce qui nous motive nos troupes et nos partenaires », a conclu le président de Vélo Mauricie.