Vélo «mur-à-mur» au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Pour parler, simultanément, de vélo et du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ce n’est pas une mauvaise idée de s’adresser à Denis Bouchard.

Rédacteur en chef du journal Le Quotidien, Denis Bouchard est, pour ainsi dire, omniprésent, sur la scène du vélo dans cette région du Québec qui a, ces dernières années, fournit de superbes coureurs et coureuses à la communauté cycliste.

Denis Bouchard est cofondateur et administrateur du club Eva Devinci, responsable du volet route au sein du club Acidose lactique, commissaire lors des épreuves sur route qui se tiennent dans sa région. À lui, il faut ajouter  les Roger Fillion, Lauréat Larouche et une pléiade d’acteurs dévoués à LA cause, qui se sont donné l’objectif de «positionner la région comme une destination vélo, en 2009, pour la compétition autant de niveau québécois qu’international».

Si la Beauce, avec ses nombreuses épreuves, fait, depuis longtemps, figure de leader en ce domaine, Denis Bouchard et ses acolytes jurent que le Saguenay-Lac-Saint-Jean sera, dès cette année, une valeur à considérer.

Et le calendrier des compétitions, en 2009, confirme clairement ces intentions.  En juin (4 au 7), on part le bal avec la Coupe des Nations U23, une épreuve UCI qui regroupe les meilleurs jeunes coureurs de la planète. «C’est la deuxième année qu’on présente cette course. C’est un événement extraordinaire qui regroupe la crème des coureurs de moins de 23 ans. Et ces coureurs sont servis à souhait, dans notre région, avec des parcours de calibre international. Des côtes, des vraies, on en a à profusion!», mentionne Denis Bouchard.

Pendant ce temps, le club Eva Devinci va organiser (6-7 juin), sur les mêmes parcours, des épreuves de niveau national pour les coureurs juniors et U23.

Toujours en juin (12), dans une perspective axée davantage sur la participation, on remarque le départ du Grand Défi Pierre Lavoie, qui se terminera, deux jours plus tard, au Stade du Parc olympique, à Montréal.

En juillet (4-5), une épreuve de la Coupe du Québec se tiendra à Alma, sous les hospices du club Proco, et, quelques jours plus tard, on reviendra à la charge avec la présentation «assurée à 75%» (selon Denis Bouchard) du Tour Cadet, une épreuve par étapes (6) qui devrait regrouper des équipes de quatre coureurs venant des États-Unis et de toutes les provinces du Canada.

Et ce n’est pas tout! La Randonnée Hydro Québec et ses quelque 600 participants, le Tour du Fjord (août) et les épreuves du circuit régional s’insèrent également dans un calendrier (compétition et participation) qui ne laisse à peu près aucun moment de relâche aux amateurs de vélo.

Les retombées

Pourquoi déployer autant d’énergie? Tout d’abord, pour aider les jeunes à développer de bonnes habitudes de vie, bien sûr, mais aussi pour contribuer au développement de la région. «Les retombées sont énormes quand on organise ces activités. Juste les coureurs, les accompagnateurs et, souvent, les familles qui suivent leurs jeunes, c’est plusieurs centaines de personnes qui s’amènent chez nous à chaque fois», soutient Denis Bouchard.

Pas surprenant que l’écoute soit bonne, auprès des autorités municipales. «À Saguenay, on a un appui très solide en la personne du conseiller responsable des sports, Bernard Noël, reprend Denis Bouchard. Considérant que ce n’est pas facile d’attirer de nombreux congrès dans notre région, les activités et compétitions qu’on organise sont d’une importance capitale.»

Et on n’a pas encore parlé de vélo de montagne, discipline adoptée et prisée par de nombreux cyclistes, au Saguenay-Lac-Saint-Jean. À Saint-Félicien, notamment, où les aménagements sont d’une qualité exceptionnelle et où les organisateurs locaux ont fait preuve d’un savoir-faire de haut niveau, ces dernières années.

Bref, si on ajoute le volet cyclotouristique et la Véloroute des Bleuets à cet exposé, on comprend rapidement que le vélo est devenu un générateur d’activité économique de premier plan, au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Sans compter les bienfaits immédiats que retire la population régionale de la pratique d’une activité saine et respectueuse de l’environnement.

Denis Bouchard, un homme engagé dans le développement du cyclisme... et de sa région.

Denis Bouchard, un homme engagé dans le développement de la jeunesse, du cyclisme... et de sa région.

 

Pour joindre l’auteur de ces lignes:

clemelin@sdvti.com

Étiquettes : , , , , , , , ,


Pas de réponse à “Vélo «mur-à-mur» au Saguenay-Lac-Saint-Jean”

  1. robin fortier

    Les véritables pionniers du cyclisme régional au Saguenay et Lac st-Jean sont les René-Paul Morin de sainte jeanne d’arc et son ami d’Alma, Lucien Brunel de Chicoutimi. Ce sont eux qui ont favorisé le cyclisme régional dans les temps ou il n’existait aucune piste cyclable. Dans ce temps là, les gens riaient et faisait des signes avec la main en volant dire que nous étions fous et cinglés de rouler à vélo. Bref, je faisais partie de la gang de vélo (club cycliste de chicoutimi 1976-1979) et je faisais l’aller retour port alfred – chicoutimi de avril à novembre pour aller au séminaire de chicoutimi. j’ai fait rire bien du monde, je me suis fait ridiculiser bien des fois, même tasser sur l’accotement de la grande ligne (la 372) et la 54 (route du parc)…Aujourd’hui c’est bien plus connu mais ca a pris plus de 30 années!!!

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>