Le Fjord, le Lac… et la nature qui s’exprime sans ménagement, par la terre, par la mer, dans le roc, par monts et par vaux ! Le Saguenay-Lac-Saint-Jean, une région où tous les types de cyclistes peuvent y trouver leur compte.
Infovélo.com vous propose différents parcours et un concept de séjour original, mixte, qui vous permettra de découvrir, sur l’eau et sur le bitume, une région accueillante et diversifiée.
Vous avez deux jours pour vous évader ? Pas de problème ! Trois ? Quatre ? Dix ? Selon votre disponibilité, vos objectifs et votre budget, tout est possible. Du camping à l’hôtel quatre ou cinq étoiles, la région est de mieux en mieux garnie. Séjour sportif ou familial… selon votre état.
Et si, un jour, vous désirez vous payer la totale, une boucle d’environ 1000 km, en mettant les régions de Québec et de Charlevoix dans le coup, vous permettra d’ajouter la route du Parc des Laurentides, magnifiquement réaménagée, à votre itinéraire… et à vos souvenirs.
Proposition numéro un : deux jours
Peu importe votre point de départ, Québec, Montréal ou Sherbrooke, vous consacrez une partie de votre journée au transport… en auto. Point de chute : Chicoutimi. Le lendemain matin, un peu de voiture pour aller à La Baie, au Pavillon des croisières internationales, où la navette vous attend. Stationnement sur place, gratuit, pour la durée de votre virée.
Traversée du Saguenay, vers Sainte-Rose-du-Nord et, de là, quelque 87 km vers Tadoussac. Une route et un paysage extraordinaires, accotements larges, pavage en bon état. Le pied ! À Tadoussac, l’hébergement ne fait pas défaut, mais il faut réserver…Même chose pour la navette maritime, bien sûr…
Le lendemain matin, départ de Tadoussac, en bateau, vers L’Anse-Saint-Jean. Quatre-vingt-dix minutes de découverte, sur le Saguenay, que l’on ne peut, à quelques exceptions près, voir de la route. De L’Anse-Saint-Jean, la route vous amènera, avec un peu d’effort (!!!) vers La Baie. Les côtes sont exigeantes. Sachez-le.
Votre circuit peut s’arrêter là, à La Baie, que vous avez quittée la veille… mais en avez-vous vraiment envie ?
Voir parcours # 64 et # 65 de notre répertoire pour plus d’informations.
Proposition numéro deux : trois jours
Pas compliqué. Vous arrivez à Saguenay en début d’après-midi, vous avez envie de rouler? Un parcours urbain-rural (#66) peut vous préparer à la suite de votre vélo-séjour au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Pas trop long, pas trop difficile, il vous mettra en jambes pour la suite des événements. Vous êtes en milieu urbain ou semi-urbain, les services ne sont jamais très loin.
Pour continuer, vous ajoutez la proposition précédente, numéro un, et vous avez trois journées bien remplies.
Proposition numéro trois: cinq jours et plus…
Après vote passage au Saguenay, vous aurez envie de prolonger votre séjour vers le Lac-Saint-Jean et la Véloroute des Bleuets que des milliers de cyclistes connaissent, apprécient et ont envie de revoir depuis une douzaine d’années. Pour faire la jonction, le Horst de Kénogami vous amène de Jonquière à Métabetchouan. Un parcours de 72 km, si vous partez de Jonquière, sur la rive du Saguenay.
Vous aurez, alors, complété votre quatrième journée au SLSJ.
À ce point, on peut toujours rentrer à la maison… mais l’appel du lac Saint-Jean vaut le détour.
On y va ?
La Véloroute des Bleuets
Circuit aménagé pour satisfaire tous les types de cyclistes, avec une préoccupation particulière pour la sécurité des usagers, la Véloroute des Bleuets, qui se déploie sur plus de 250 km, a rendu bien des gens heureux, depuis son inauguration. Sa réalisation est le fruit d’un travail acharné, méthodique, dans un esprit de concertation remarquable.
Pour compléter la boucle, les options sont nombreuses et on peut le faire à son rythme, sur un*, deux, trois, quatre jours et même davantage, car des réseaux asssociés ou satellites ont été ajoutés, dans la partie nord, notamment. Voir le réseau Au fil des rivières…
* Un jour pour faire le tour du lac ? Oui, j’en connais qui l’ont fait, en coupant par la route de la Friche, à Dolbeau-Mistassini, mais il faut avouer que ce n’est pas la meilleure façon de visiter la région.
La Pointe-Taillon
On peut éviter le Parc national de la Pointe-Taillon. Sachez, cependant, que c’est une grave erreur ! Pourquoi se priverait-on d’une journée en pleine nature? Le circuit cyclable n’est pas très long, mais il vaut le détour. Prenez la journée… que vous compléterez sur l’une des belles plages du Québec. Tous les services sont là. Hébergement, restauration, boutique. Le revêtement est en criblure de pierre mais un vélo de route peut y circuler sans difficulté, la chaussée étant en meilleur état que plusieurs de nos routes pavées. Si vous avez des doutes, louez, sur place, un vélo hybride.
Petit décompte : trois jours au Saguenay, une journée pour la jonction, une journée à la Pointe-Taillon et trois jours sur la Véloroute, ça fait des vacances bien remplies !
Évidemment, vous pouvez faire d’autres choix de parcours, écourter ou étirer quelques sections, remplacer une portion maritime par une portion routière (ex,: Baie-Sainte-Catherine à L’Anse-Saint-Jean, en passant par Saint-Siméon – 107km), ajouter la navette qui vous fera traverser le Saguenay, à Jonquière… Le choix est illimité et, au final, il vous appartient ! Bon séjour, à vélo, au Saguenay-Lac-Saint-Jean !
Quelques liens utiles
Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean
Promotion Saguenay
Véloroute des Bleuets
Croisières Fjord Saguenay
Route du Fjord
Merci à celles et ceux qui ont contribué, collaboré et participé aux tournées 2012 au Saguenay-Lac-Saint-Jean… Votre accueil a été exceptionnel !
Lysane Fortin, responsable commercialisation et qualité, Véloroute des Bleuets
Jean Larouche, responsable des opérations, parc national de la Pointe-Taillon
Carol Martel, directeur général, Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean
Nancy Donnelly, relations médias, Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean
Hôtel Universel Alma
Auberge nature Cepal Jonquière – Sonia Boudreault, directrice générale
Gilles Girard, navette /transport de bagages
Paul-Émile Lavoie et Benoît Gauthier, accompagnateurs / ambassadeurs Pointe-Taillon
Lina Gravel et Jean-Guy Desrochers, accompagnateurs Horst de Kénogami
Éric Larouche, président, Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean
Hôtel Chicoutimi / Rouge Burger Bar
Hôtel Tadoussac
Café Bohème, Tadoussac
Jérôme Gouron, directeur développement et commercialisation, Croisières du fjord
Ingrid Langevin, coordonnatrice au tourisme d’affaires, congrès et sports, Promotion Saguenay
Magali Vézina, coordonnatrice aux croisières internationales, Promotion Saguenay
Guy Tremblay, président, Peak Aviation
Nathalie Gaudreault, directrice adjointe tourisme, Promotion Saguenay
Espérant n’avoir oublié personne !
Ci-dessous, quelques photos et entrevue avec Nathalie Gaudreault, qui a préparé et participé – sur deux roues – à la tournée de trois jours au Saguenay, en juillet 2012.