Je suis le premier à suggérer que, parfois, l’achat d’un vélo usager peut représenter une bonne affaire. Pour un budget limité, exemple, 1000 $, il est possible d’avoir une monture qui en vaut parfois le double.
Mais attention aux «deals» qui semblent trop beaux pour être vrais ! On n’achète pas un vélo usager de n’importe qui… n’importe où. Surtout pas dans un terrain de stationnement !
Certaines boutiques de reprise contre argent comptant, sans le savoir, peuvent, elles aussi, faciliter le «passage» de vélos (ou tout autre article) volés. Un ami, il y a quelques années, m’a raconté qu’il s’était fait offrir, face à face, la scie ronde qu’on lui avait dérobée quelques mois plus tôt! La même chose peut arriver pour un vélo… directement ou «par la bande». Les petites annonces sur internet, notamment.
Voici ce qu’un autre ami me racontait, ces jours derniers.
Tu dois te rappeler que nous nous étions fait voler un Ridley Noah, en décembre 2009. Coup de théatre ! Il est en vente dans un «pawn shop»… (à Québec). J’ai appelé la police… (du secteur où il habite). Tiens bien ta tuque, ce genre de commerce est difficilement « pinçable » car ils achètent toujours de bonne foi. Un pauvre petit étudiant qui doit malheureusement se départir de sa merveille pour payer son loyer et sa nourriture de fin de session bla,bla, bla oiiinnnnnnnnn! Bien entendu, ce vélo appartient maintenant à la compagnie d’assurance qui m’a partiellement compensé. J’ai appelé la compagnie d’assurance qui étudiera la possibilité de le récupérer mais, pour ce faire, l’assureur devra contacter la Sûreté municipale de Québec car le « commerce » est sous sa juridiction. Tu vois un peu la complexité de la chose. »
Une annonce classée, a, vous aurez compris, été placée sur internet.
« Pour ton info personnelle je joins la photo du vélo de … au moment où j’ai acheté le vélo. La photo (sur le site internet) diffère un peu mais j’avais acheté une nouvelle selle, coupé la fourche (j’ai encore le bout à la maison)… Remarque les roues Bontrager, pas particulièrement communes sur un Ridley mais, surtout, regarde les pneus d’un peu plus près. Ils sont différents, flanc blanc à l’arrière et flanc noir à l’avant. J’ai dû changer le pneu… car il était fendu. Je peux même te dire que le pneu arrière est un Vittoria 20 mm de l’ancienne génération. Le compteur est probablement un Sigma et la selle une Fizik Arione rouge avec une bande argent au milieu qu’on ne voit pas sur la photo… »
Bref, asez frustrant de voir un vélo qu’on s’est fait voler se retrouver en vente sur internet…
Recommandation à ceux qui veulent acheter un vélo usager : passez par une boutique spécialisée (une vraie) ou, encore, par un établissement qui fait le recyclage et la remise en état des vieux vélos. Le Vélo Vert est un exemple, à Québec.
Quant à ceux qui achètent un vélo neuf, si vous tenez vraiment à l’objet de vos rêves, gardez votre facture, notez le numéro de série, faites-le graver et enregistrez-le par le biais d’un service tel Vélo Retour.
Enfin, le législateur ne pourrait-il pas prévoir certaines règles pour les commerces qui reprennent des articles usagers ? On peut facilement en imaginer quelques-unes… Mais la réponse appartient toujours au consommateur. Tant qu’il y aura des clients…
En enregistrant votre vélo à Vélo Retour, les informations importantes concernant votre vélo, tel votre numéro de série, sont accessibles en tout temps; ça vous sert aussi d’aide mémoire en cas de vol. L’autocollant numéroté indécollable apposé sur votre vélo suite à votre enregistrement à Vélo Retour permet aux policiers d’identifier rapidement le propiétaire d’un vélo retrouvé par eux. C’est aussi plutôt mal vu pour un pawn shop (ou n’importe qui!) de vendre un vélo identifié avec un autocollant de Vélo Retour…
Enregistre ton vélo!
http://www.veloretour.ca