Vélos de montagne: comment s'y retrouver?

«Cette année je m’achète un vélo de montagne», me dit un collègue de travail. Alors je lui demande: «Oui, mais pour faire quoi?»

Il existe tellement de modèles et de types différents qu’il est difficile pour un néophyte de s’y retrouver. Même un amateur averti risque d’y perdre son latin. Cross-country, all-mountains, freeride, c’est quoi tout ces termes anglais? Alors voici.

Au tout début, il n’existait qu’un type de vélo de montagne. Celui-ci était construit avec un cadre d’acier bien solide et des roues équipées de gros pneus à crampons. Pas de suspension ici.

Quelques années plus tard, au début des années 90, est apparue la fourche à suspension, suivie des suspensions arrières. Il n’y avait alors pas de distinction entre vélo de cross-country et vélo de descente. Toutefois, en cross-country, les coureurs utilisaient presque exclusivement des vélos simple suspension.

Au cours des années, les cadres et suspensions ont évolué rapidement, ce qui fait qu’aujourd’hui nous retrouvons plusieurs types de vélos de montagne. Ce sont principalement la géométrie du cadre et le débattement des suspensions qui permettent de les différencier.

Le Moonracer, de Devinci, un pur cross-country.

Le Moonracer, de Devinci, un pur cross-country.

 

En cross-country, les cadres offrent une position agressive à la manière des vélos de route. Les suspensions ont des débattements compris entre 80 et 100mm. On retrouve autant de vélos simple que double suspension. C’est encore la gamme de vélo de montagne la plus vendue.

Très près des vélos de cross-country, les vélos de type marathon offrent un confort accru grâce à une position plus relevée et un débattement des suspensions se situant entre 110 et 130mm. On trouve, dans cette catégorie, uniquement des vélos à double suspension. Les Devinci Remix SL, Cannondale Rush, et Specialized Stumpjumper FSR font partie de cette catégorie de vélos forts polyvalents.

Un all-mountain, le Slayer SXC custom.

Un all-mountain, le Slayer SXC.

 

Offrant un débattement un peu plus important, soit entre 130 et 160mm, les vélos all-mountains  permettent aux amateurs de sensations fortes de rouler dans des sentiers très escarpés et jonchés d’obstacles importants sans trop sacrifier à l’efficacité du pédalage. Si vous aimez emprunter les sentiers de descentes de Bromont ou du Mont-Sainte-Anne mais que vous roulez également dans des sentiers de cross-country, c’est sans doute ce type de vélo qu’il vous faut. Par contre, vos copains équipés de vélos de cross-country vous trouveront bien lents sur le plat ou en montée.

Les vélos de freeride ont pour leur part des suspensions ayant entre 160 et 200 mm de débattement. Leur cadre et leurs roues sont également beaucoup plus solides et permettent de rouler dans n’importe quelles conditions et d’exécuter des sauts de quelques mètres. Ils sont directement dérivés des vélos de descente et leur géométrie s’en rapproche fortement. Ils sont à réserver pour les sentiers extrêmes, ne comportant peu ou pas de plats et de montées.

Un vélo de descente, le Furax de Xprezo.

Un vélo de descente, le Furax de Xprezo.

 

Finalement, les vélos de descente offrent des suspensions de 200 et même 220mm. Sur certains points, ils sont plus proches des motocross que des vélos de montagne. La position de conduite sur ce type de vélo vous enlève assurément le goût de rouler sur des sentiers de cross-country. Mais en descente, tasses-toé mononcle!

Il existe également des vélos dédiés au saut dit de dirt-jump ou urban-assault et des vélos pour les épreuves de four-cross. Ces derniers offrent un débattement similaire au vélo all-mountains mais leur cadre est renforcé et leur géométrie légèrement différente. On trouve également beaucoup de simple suspension dans les courses de four-cross et uniquement de tels vélos pour le dirt-jump.

Dans un prochain article: les différents types de suspension.

Pour joindre l’auteur de ces lignes: trudo@cgocable.ca .

Étiquettes : , , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>