La coureuse cycliste Véronique Labonté (photo), membre de l’Équipe Cascades-ABC Cycles de 2004 à 2009, a décidé de faire le saut chez la nouvelle équipe Nanoblur/Gears, où elle rejoindra son ancienne coéquipière Joanie Caron.
L’athlète originaire de La Guadeloupe, en Beauce, a fait savoir, dans une conversation téléphonique, que la nouvelle équipe dirigée par Frank Fogolin et Malcolm Eade «était à la recherche d’une septième coureuse, d’une fille qui avait un peu plus d’expérience, pour compléter ses cadres».
«Je devais revenir avec Cascades, mais j’ai demandé à Suzie (Bélanger, la directrice) et elle m’a accordé ma libération. J’ai accepté parce qu’ils ont un calendrier plus gros que Cascades mais je ne serais pas partie si je n’avais pas été en confiance. On va être très bien encadrées… on se dirige vers quelque chose de vraiment bien. En somme, c’est l’équipe que Cascades aurait voulu être, avec des coureuses de partout au pays… de plus, Cascades a fait savoir qu’elle ne renouvellerait pas sa commandite, pour 2011. Ce fut une grosse déception…»
Contrairement à Joanie Caron, qui se consacrera exclusivement à son boulot de coureuse cycliste, qui sera très impliquée, en 2010, Véronique Labonté gardera son emploi (infographiste) à Montréal. «Je ne peux me permettre de laisser mon travail. J’ai un employeur très compréhensif, mais…»
La semaine prochaine, Véronique et ses nouvelles coéquipières se rendront en Caroline du Sud, pour un camp d’entraînement de deux semaines. Par la suite, avec d’autres coureurs et coureuses du Québec, elle prolongera son séjour là-bas, jusqu’au début de la saison de compétition qui, pour sa nouvelle équipe, s’amorcera en Californie (Redlands Classic).
Les présences de Véronique Labonté en sol québécois, en 2010, seront donc assez rares, «car on aura un calendrier plus américain, plus européen, en raison du retrait des trois épreuves canadiennes (Coupe du Monde, Tour du Grand Montréal et Tour of PEI)».
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .