Après sa treizième position, au classement général final, dans un peloton de haut niveau, Véronique Labonté (photo) revient de l’Arkansas gonflée à bloc. À la 33e Joe Martin Stage Race, 76 petites secondes, au final, l’ont séparée de la gagnante, l’Américaine Alison Powers.
«Je suis super contente de ma course au Joe Martin Stage Race. Courir avec Nanoblur-Gears me donne la chance de faire du travail d’équipe durant la course. Nous avons travaillé à maintenir la cinquième place au classement général de Anne Samplonius et essayé à maintes reprises de l’améliorer. Nous avions presque réussi, malheureusement, Samplonius a chuté à 500m du finish au critérium…
Que faut-il, pour passer dans le top-5, maintenant qu’elle affiche une belle et rassurante régularité? «Le contre-la-montre de cette course (JMSR) est très décisif pour le classement général, alors oui, pour ma part, quelques coups de pédale de plus à ce contre-la-montre auraient amélioré de beaucoup mon classement général. Je vais donc, dès mon retour, commencer l’entrainement spécifique pour améliorer mon contre-la-montre en vue des Championnats canadiens», répond la coureuse originaire de La Guadeloupe, en Beauce. Ces championnats, en 2010, auront lieu à Edmonton, du 24 au 27 juin, pour les seniors, et du 1er au 4 juillet, pour les juniors.
«Je sens que la persévérance et l’énergie que j’investis dans l’entrainement depuis cinq ans commence tout juste à être payant. La régularité dans mes résultats me donne confiance que j’ai trouvé un bon équilibre dans ma progression. Car, à mon avis, il faut laisser le temps à son corp de progresser et s’adapter à la compétition de ce niveau. Et, avec l’expérience et plein de bons conseils, la confiance se bâtit et se solidifie aussi. C’est justement pour cette raison que je fais de la compétition ! Mon objectif est de savoir jusque où mon corps et mon mental peuvent progresser et voir où cela va me mener… championne canadienne clm ? championne du monde clm ? championne au olympique clm ?»
Des questions qu’elle se pose et auxquelles elle tentera d’apporter une réponse positive!
Véronique est également consciente que sa tenue peut exercer une influence importante, auprès des jeunes filles qui se lancent dans la compétition à vélo et qui se questionnent, parfois, sur la pertinence de continuer. «Oui, je veux donner le goût aux jeunes de prendre cette voie, car du moment où l’on réalise que le cyclisme demande patience et persévérance et qu’on l’accepte, tout est possible…»
Véronique Labonté sera sans doute l’une des coureuses à surveiller, en fin de semaine (15-16 mai), au Grand Prix de Saint-Raymond.
Vous voulez que SDV*MAG continue de vous offrir une information de qualité? Devenez membres sans tarder! Cliquez ICI.
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .