Les tournois de golf à caractère social sont-ils sur le point de se faire damer le pion par le vélo? La tendance n’est pas encore confirmée mais, ces dernières années, on a remarqué une volonté, au sein de plusieurs entreprises et organisations québécoises, d’offrir quelques nouveautés au menu des activités proposées pendant la période estivale.
Les randonnées à vélo sont de plus en plus populaires. Elles passent un message respectueux de l’environnement, elles favorisent la bonne forme physique et, à ne pas négliger, elles permettent de découvrir des coins, des régions qui, souvent, étaient méconnues de plusieurs participants.
Quand, à tout cela, on ajoute une dimension humanitaire, en épousant une cause particulière, la formule devient gagnante sur toute la ligne.
C’est le modèle qui a été adopté, cette année, pour lancer le Défi Vélo Desjardins.
L’initiative vient de Jocelyn Gilbert et Denis Lavoie, deux fervents cyclistes de la région de Québec. Tous les deux oeuvrent au sein du Mouvement, l’un en tant que directeur général de la Caisse populaire des Chutes Montmorency, l’autre à titre de directeur régional, à la Fédération des caisses du Québec. Darkise Grégoire, conseillère en communication à la Fédération des caisses du Québec, a également participé activement à la mise en oeuvre de toute l’opération.
«Le Mouvement Desjardins est le plus important employeur privé au Québec et il est extrêmement sensible à la bonne condition physique de son personnel», explique Jocelyn Gilbert, un des membres du comité organisateur. «De plus, contrairement aux banques, Desjardins est une coopérative et, à ce titre, un des premiers éléments de sa mission est d’être un acteur clé du développement économique et social de toutes les communautés du Québec. Vous avez là tous les éléments pour faire germer un projet comme le Défi Vélo», enchaine-t-il.
L’activité, qui s’adresse aux employés, cadres et dirigeants du Mouvement, aura lieu le samedi 13 septembre. Un parcours de 100 km, dans le secteur Lévis-Bellechasse, sera proposé aux participants. Lévis, parce que c’est là que, pour Desjardins, tout a commencé. Bellechasse, parce qu’on y trouve de nombreux coins fort agréables pour rouler à vélo. Et comme on voulait avoir de la suite dans les idées, les pauses se feront sur le site de trois caisses populaires!
Puisqu’il s’agit d’une première, on s’est donné des objectifs modestes, quant au nombre de participants. Question de bien roder la machine avant d’aller plus loin, avant d’aller plus haut. Il y aura donc près de 100 participants, au Défi Vélo Desjardins 2008.
Quant à la notion de défi, elle prend tout son sens quand on considère tous les aspects de la question. D’abord, le défi de faire 100 km à vélo, beau temps, mauvais temps, à une vitesse moyenne de 25 km/h, n’est pas à négliger. L’autre élément est lié à la cause que l’on appuiera, lors de cette activité, les participants s’engageant à trouver des commanditaires pour un minimum de 400$ ou, pour ceux qui ne sont pas disponibles, le 13 septembre, à «vendre» la distance qu’ils auront parcourue au cours de la saison. Les sommes ainsi recueillies seront remises à la Fondation du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ), section oncologie pédiatrique.
Plusieurs filiales du Mouvement Desjardins ont accepté de contribuer financièrement à l’organisation du Défi: les Caisses Desjardins de la région de Québec et leur fédération, Desjardins Sécurité financière, Desjardins Assurances générales et Valeurs Mobilières Desjardins.
Madame Monique F. Leroux, présidente du Mouvement des caisses Desjardins depuis mars dernier, a confirmé sa présence et elle se fera même un devoir de se joindre au peloton pour une partie du parcours. Pierre Lavoie, cycliste et triathlète engagé dans plusieurs causes (acidose lactique), Joakim Albert et Anne-Marie B. Morin, deux des plus beaux espoirs du cyclisme québécois, seront également de la partie.
Le Défi Vélo Desjardins 2008 sera-il le prélude d’une longue série qui pourrait s’étendre à travers tout le Québec? «L’intention est de faire un succès de cette première avec quelque 100 participants et environ 50 000$ qui seront remis à la Fondation du CHUQ», révèle Denis Lavoie, un autre membre du comité organisateur. «À plus ou moins court terme, pourquoi ne pourrait-on pas, à chaque année, atteindre 1000 participants et remettre 500 000$ à une cause humanitaire?» La question est posée. Le «Défi» est lancé!
Pour joindre l’auteur de ces lignes:
418-877-8937
Bravo pour ce défi! Nous savons que ce n’est pas en criant « vélo » qu’un défi de cet envergure s’organise alors toutes nos félicitations aux organisateurs ainsi qu’aux participants.