La portion transport, pour s’y rendre, justifiera, pour certains, la location d’une chambre ou d’un refuge, afin de jumeler deux sorties. Tant qu’à y être!
On écrit sentier au singulier, mais on pourrait ajouter un «s» car il y a, là-bas, un réseau bien organisé, couvrant deux secteurs : le Masssif de la Petite-Rivière-Saint-François (ou Massif de Charlevoix) et Saint-Tite-des-Caps.
L’accès au secteur du Massif est situé 39 km de la Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré, sur la route 138. Rendus là, au clignotant orange, tournez à droite et faites deux autres kilomètres, pour vous rendre à l’accueil. Le même chemin vous mène, un peu plus loin, à la station de ski.
De cet endroit, vous avez le choix : le sentier Liguori, l’Abattis, le lac Gauthier… Nous avons opté pour le sentier (± 6 km aller-retour) qui mène au refuge du lac Gauthier (piste D). Si nous avions eu plus de temps, cette journée-là, nous aurions choisi le sentier Liguori… celui qui mène au «célèbre» mont où, finalement, il n’y aura pas de descente olympique. Pas assez sportif pour les skieurs de haut niveau, semble-t-il, mais fort intéressant pour les raquetteurs expériementés. Pas grave, on va le garder pour nous!
Le sentier du lac Gauthier n’est pas difficile. Pour une deuxième sortie, en deux jours, ça peut aller! Attention, après avoir quitté l’accueil, vous traversez la route et vous allez tout droit, dans le chemin forestier (n’allez pas vers le sentier B). Cette section n’est pas la plus intéressante mais, au retour, avec un bon vent de face, on ouvre la machine et on rentre au bercail avec le sentiment d’avoir, malgré tout, fourni un bel effort.
La deuxième partie du sentier est, sur quelques centaines de mètres, partagée avec la piste de ski de fonds. C’est dans la troisième portion que le plaisir commence. Un vrai sentier de raquette. Sinueux, accidenté… et couvert d’une belle neige fraîche. C’est là l’avantage d’une piste un peu moins fréquentée. On n’a pas l’impression de marcher sur un trottoir parce que la neige est trop tassée.
Voici quelques images prises le lundi 27 décembre 2010, par un temps couvert et venteux. Dans le bois, pas de problème!

Le refuge du lac Gauthier. N'oubliez pas vos alumettes, si vous voulez profiter du poêle pour vous réchauffer.