MONTRÉAL – Cinq athlètes de la relève, parmi lesquels figurait la cycliste Virginie Gauthier, ont reçu une bourse d’une valeur de 1000 $, mercredi.
Cette activité du Club de la médaille d’or, la cinquième de la saison, s’est tenue aux bureaux de la Banque Royale du Canada, du haut du 41e étage de l’imposante tour située Place Ville-Marie.
C’est lors d’une réception du type 5 à 7 animée par le journaliste Frédéric Lord que les récipiendaires ont été honorés et officiellement introduits dans le club sélect. Outre Virginie Gauthier, les boursiers ont été Brigitte Crockford (taekwondo) Catherine Dee (nage synchronisée), Billie Derouet (sports équestres) et Matthew Fyfe (plongeon).
Championne canadienne sur route, Virginie Gauthier a de ce fait été sélectionnée pour les Championnats du monde juniors sur route, où elle a pris le 40e rang. C’est d’ailleurs, en partie, grâce à ce résultat que sa candidature a été retenue. Cela dit, la résidente de Boisbriand ne tenait rien pour acquis, bien au contraire. «J’étais plutôt surprise, a-t-elle avoué. L’attente était longue. J’ai même envoyé un courriel à Josée Robitaille (coordonnatrice route et piste), car j’étais inquiète de l’absence de nouvelles. Deux jours plus tard, c’était officiel.»
La tête dans les nuages, les pieds sur terre
À titre d’athlète surclassée, elle a également pu se frotter aux meilleures de la discipline dans le cadre de compétitions internationales telles que le Tour de PEI et le Tour féminin de l’Ardèche, lui donnant ainsi un avant-goût de ce qui l’attend lors de son passage dans la catégorie senior, en 2010. «Ça m’a donné une bonne idée de ce dans quoi je m’embarquais», a fait savoir celle qui revêtira le maillot de la formation Cascades. «C’est certain que ce ne sera pas facile, mais je me sens prête. Mon objectif pour cette première année sera d’acquérir le plus d’expérience possible. Ensuite, on verra. Peut-être les Jeux du Canada, les Jeux panaméricains et les Jeux olympiques de 2016, qui sait?»
Celle qui poursuit actuellement son rêve de devenir policière est également bien partie pour en réussir un autre… rouler dans les meilleurs pelotons féminins de la planète!