MONTRÉAL (Sportcom) – La formation cycliste canadienne Spidertech-Planet Energy a réalisé un doublé, vendredi, en raflant les deux premières places de la onzième étape de la Vuelta a Cuba. Guillaume Boivin et Martin Gilbert ont tour à tour franchi la ligne d’arrivée en première et deuxième position.
Ils étaient vingt cyclistes dans le peloton de tête quand le sprint final s’est amorcé. Boivin a été le premier à traverser la ligne d’arrivée avec un chrono de 2 h 44 min 17 s. La onzième étape reliait Matanzas à San Antonio de los Baños sur une distance de 120 km.
«On savait que c’était pour se terminer au sprint final, parce que c’était un parcours plutôt plat, a mentionné Boivin, bien content d’avoir remporté sa première étape du tour. C’était assez facile de contrôler la course, on était bien organisé pour attaquer après le dernier virage.»
Deux autres membres de l’équipe canadienne ont conclu avec le même temps que Boivin et Gilbert, soit Keven Lacombe, qui a pris le 11e rang, et Ryan Roth, quatrième au classement général, qui a terminé en 16e place.
Cette performance permet à Roth de gruger sept secondes au meneur, le Cubain Arnold Alcolea, il se retrouve maintenant à 2 min 2 s de la tête. Lacombe, Boivin, Gilbert et Simon Lambert-Lemay se retrouvent respectivement aux 50e, 51e, 60e et 80e rangs.
«Ça va super bien pour l’équipe, a conclu Boivin. L’an dernier, les cyclistes de l’équipe avaient gagné six étapes, on va tenter d’égaliser le tout avec les deux autres qui s’en viennent. On va essayer d’amener ça au sprint.»
Samedi, les cyclistes enfourcheront de nouveau leur vélo pour la douzième étape de 143 km qui reliera Guanajay à Pinar del Rio.
Tour d’Oman
Au Tour d’Oman, le Bouchervillois Dominique Rollin, qui porte les couleurs de la formation Cervélo Test Team, a terminé au 36e rang de la sixième et dernière étape, un parcours de 18,5 km remporté par le Norvégien Edvald Boasson Hagen.
Au classement général, Rollin a complété la première édition du Tour d’Oman au 42e rang à 2 min 44 s du vainqueur le Suisse Fabian Cancellara.
Des extraits sonores sont disponibles au http://www.sportcom.qc.ca/Extraitsaudio/tabid/297/Default.aspx.
Rédaction: Marco Brunelle / Sportcom