Vuelta ciclista del Uruguay: les Québécois à 13 secondes du gagnant

Après quatre victoires de l’équipe Kelly Benefit Strategies, la 66e Vuelta ciclista del Uruguay a changé de camp, mardi, quand Juan Pablo Doti (Latino Cycling) a gagné la cinquième étape de la classique de dix jours.

L’étape de 173,5 km, entre Young et Salto, s’est complétée en 3:49:56. Sept coureurs, dont les Uruguayens Hernán Cline et Esteban Nolla, faisaient partie du groupe de tête.

Puis, de la 10e à la 118e position, un essaim s’est présenté au fil d’arrivée, à 13 secondes des meneurs. Dans ce groupe, on retrouvait tous les coureurs de l’équipe Planet Energy: Andre Hunt (54), Joël Dion-Poitras (55), Charly Vivès (56), Mark Batty (78), Éric Boily (96) et Keir Place (97). Un seul des 131 coureurs engagés dans la course a abandonné.

A mi-chemin dans la compétition, des trois Québécois (Planet Energyy) en lice, Joël Dion-Poitras est le mieux placé, assez loin quand même (78e), à 6:20 du meneur, l’Américain Jonathan Mumford (Kelly Benefit Strategies), dont le cumulatif est de 19:51:35. Vagnet Fernandez (URU) et José Luis Miraglia (URU) sont à huit secondes de Mumford.

C’est toutefois Mark Barry qui, de l’équipe Planet Energy figure le mieux, jusqu’à présent, puisqu’il est 56e, à 2:02 du premier rang. Les autres suivent comme suit: Keir Place, 73e, à 4:26, Andrew Hunt, 80e, à 6:30, Éric Boily, 89e, à 15:54, Charly Vivès, 109e, à 42:08.

Mercredi, pour la sixième étape (170,5 km), la caravane passera par Pueblo Costancia, Paysandú, Young et Mercedes.

Les coureurs de l’équipe Planet Energy, dirigée par l’ancien coureur Steve Bauer, utilisent des montures qui leur sont fournies par la firme montréalaise Argon18.

Liste noire

Un peu d’actualité hors-curriculum, maintenant, puisque la Vuelta a lieu en Uruguay. Le petit pays – neuf fois plus petit que le Québec – situé entre le Brésil et l’Argentine, refuge de nombreux Européens en quête de liberté ou voulant s’affranchir de régimes pas trop «catholiques», ou parce qu’eux-mêmes avaient des choses à se reprocher, avant, pendant et après la dernière Grande Guerre, a été retiré de la liste noire des paradis fiscaux publiée la semaine dernière, par l »Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).  Le Costa Rica, la Malaisie et les Philippines figuraient aussi sur cette liste. Ils se retrouvent maintenant sur la liste grise (41 pays). Le Canada n’y est pas!

C’est quoi, le rapport avec le vélo? La conscience et le respect. Les cyclistes ne sont quand même pas des extra-terrestres et les problèmes de l’humanité doivent les préoccuper un peu, non?

Pour joindre l’auteur de ces lignes ou pour faire des suggestions sur le contenu de ce magazine vélo: clemelin@sdvti.com .

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>