Ils seront plus de 500, en fin de semaine, à participer aux activités Garneau-Cascades, organisées par la Corporation du Grand Prix cycliste de Beauce. Et c’est, en majeure, partie, la route 138, entre Montréal et Québec qui en sera le théatre.
La moitié seront des coureurs, les uns (± 100) étant inscrits au Challenge Garneau-Cascades Québec/Trois-Rivières, samedi, les autres (± 150) constituant le peloton qui participera, dimanche, à la 61e Classique Garneau-Cascades Montréal/Québec.
Puis, dimanche, ils seront environ 250, pour la Cyclosportive Garneau-Cascades (voir autre texte), une balade de 110 km entre Trois-Rivières et Québec.
Québec/Trois-Rivières
Inscrit au calendrier depuis 2005, le Challenge s’adresse aux coureurs juniors H, senior F, Maître B et Maître C. Le départ se fera à 9 heures, de l’usine Louis Garneau, à Saint-Augustin-de-Desmaures. L’arrivée, vers midi, se fera sur la rue Dessureault, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine.
Montréal-Québec
Heureux de s’engager, en tant que commanditaire majeur, dans une épreuve d’envergure, Louis Garneau n’a pas manqué de souligner que la Classique Garneau-Cascades Montréal-Québec «est la plus ancienne et la plus longue course cycliste en Amérique du Nord».
Les coureurs de catégorie Élite, Espoir (U23) et Maître A s’élanceront du Parc Saint-Laurent, à Repentigny, dimanche, à compter de 10 heures. Selon les conditions (vent), les premiers coureurs pourraient se pointer à l’usine Louis Garneau vers 15 h 30.
Les coureurs longeront le fleuve pendant une bonne partie du parcours mais, à la hauteur de Yamachiche, ils quitteront la route 138 pour aller un peu plus au nord, pour traverser la rivière Saint-Maurice sur le barrage de la Gabelle, près de Saint-Étienne-des-Grès. «Une nouveauté inspirée par des motifs de sécurité, mentionne Francis Rancourt, de la Corporation du Grand Prix cycliste de Beauce. Traverser la ville de Trois-Rivières représente un risque que nous ne voulons plus assumer. Il y a 28 feux de signalisation et la municipalité nous fournit 20 policiers/pompiers qui, sur appel d’urgence, peuvent quitter leur poste.» On imagine le reste…
Plusieurs coureurs bien connus des Québécois participeront à cette course, dont le Brésilien Otavio Bugarelli, qui profitera peut-être de l’occasion pour savourer sa première victoire de la saison. «Ça se passe bien, jusqu’ici, dit le porte-couleurs de l’équipe Garneau-Club Chaussures-Ogilvy Renault. J’ai fait plusieurs podiums, mais pas de victoire. Peut-être que ça viendra dimanche.» Il pourrait tabler sur ses qualité de grimpeur pour distancer ses rivaux, en fin de parcours, car les coureurs devront gravir la coriace côte Gagnon, à quelques kilomètres de l’arrivée.
«La côte Gagnon, après plus de 230 km, avec la chaleur qu’on annonce, ce sera une course pour hommes», a blagué Louis Garneau.
Charles Dionne
Présent au point de presse pour représenter son commanditaire et co-commanditaire de la Classique (Cascades), Charles Dionne ne sera pas de la course, dimanche. «Je participe au Tour of Elk Grove (3 étapes), dans la région de Chicago. Nous serons huit coureurs de l’équipe Fly V Australia pour cette importante compétition, la plus payante de la saison, aux États-Unis. Les meilleurs seront au rendez-vous mais avec l’équipe qu’on aura, là-bas, on n’aura pas le choix de marcher! Les chances de gagner sont bonnes», expose le coureur de Saint-Rédempteur.
David Veilleux (Kelly Benefit) et plusieurs membres de l’équipe Planet Energy seront également de la partie, à Chicago.
Pour la suite des évènements, Dionne attend les signaux de son équipe, Fly V, qui a toujours plein de projets pour les mois à venir. «Possiblement un séjour en Australie (septembre-octobre) pour participer au Tour de Tasmanie et au Tour Down Under», mentionnet-il.
D’autres informations sur la Classique sont disponibles au www.tourdebeauce.com, sous l’onglet Week-end Garneau.

Présents au point de presse: Christian Leduc, Jean-François Racine, Otavio Bugarelli, Ludovic Fleury, Hugo Houle, Charles Dionne et Louis Garneau.
Pour joindre l’auteur de ces lignes: clemelin@sdvmag.com .