Will Routley, meilleur sprinteur et coureur le plus agressif, au Grand Prix de Denain

———————————–

Une chute écarte trois coureurs de la formation cycliste SpiderTech du sprint final

———————————– 

 
Les obsevations de Kevin Field

LE PLAN – Nous avions deux objectifs en participant au Grand Prix de Denain:

1) Placer un homme dans l’attaque initiale: cela nous positionnerait pour le classement du sprint, en plus de contrôler la tête du peloton pour enlever la pression sur les gars derrière. Tous nos cyclistes sauf Zach Bell ont été appelés à l’échappée du départ.

2) Après que l’échappée fut créée, nous voulions tous nos gars restent à rouler pour Zach, pour lui éviter des ennuis, le rendre confortable, le nourrir et, dans le dernier 30km, bien le positionner devant pour le sprint final.

L’EXÉCUTION – Après avoir examiné le parcours, les participants et l’historique de la course, nous nous attendions à un éventuel sprint du peloton. HTC, Radioshack, Europcar, Vacansoleil, Aqua-Sapone et Saur-Sojasun ont tous de forts sprinteurs. Jimmy Casper (Saur-Sojasun) a précédemment remporté cette course à trois reprises. Il a encore remporté aujourd’hui pour Saur-Sojasun, pour sa quatrième victoire au Grand Prix de Denain.

La course comportait trois grandes boucles d’environ 40 km, suivies de cinq tours d’un circuit final de 15 km. Le parcours était essentiellement urbain, à Denain et dans les banlieues environnantes. Passant devant quelques-unes des plus célèbres sections pavées de Paris-Roubaix – notamment la fôret Wallers-Arenberg – ce Grand Prix de Denain ne comportait pas de sections de pavé.

La course a débuté de façon agressive et la première échappée a pris son envol, comprenant Bruno Langlois en attaque pour SpiderTech. Cette échappée a été capturée après environ 5 à 7 kilomètres, et immédiatement une contre-attaque est sortie sur le front avec cinq coureurs. Will Routley était de cette attaque pour SpiderTech, une attaque qui est devenue celle marquante de la journée.

Derrière, Katusha et HTC ont commencé à augmenter le tempo de contrôle du peloton. Ils ont gardé l’échappée à une distance sécuritaire de trois minutes, stabilisant le rythme du peloton.

À l’avant, Will était dans une position idéale pour la bataille des sprints intermédiaires. Ses adversaires Steven Tronet de Roubaix Lille-Métropole et Grégory Joseph de Top Sport Vlaanderen avaient le même plan. Après 140 kilomètres de course, Will se retrouvait un point derrière Tronet. Il ne battait pas Tronet dans les sprints; il a donc décidé d’attaquer en solo pour essayer de prendre les points. Cette tactique a réussi, et bien que Will a été rattrapé par ses adversaires d’attaque à chaque fois, il a réussi à gagner les sprints et à remporter non seulement le classement général des sprints, mais aussi le titre du coureur le plus agressif.

Avec environ 27 kilomètres à parcourir, Will et Romain Matheou de Saur-Sojasun ont été rattrapés par le peloton mené par Landboukredit et Katusha. Dans le groupe, les cyclistes de SpiderTech Bruno Langlois, Flavio De Luna et Charly Vives ont bien travaillé afin de positionner Zach Bell à l’avant. Puis, au dernier 15 km au dernier tour, catastrophe! Trois de nos coureurs ont été impliqués dans une chute: Bell, DeLuna et Vives. Bruno Langlois a attendu Zach et nous avons essayé désespérément de le ramener au peloton avant l’arrivée. Cependant, avec la course en pleine action et un barrage prématuré par les commissaires en moto, nous n’avons pas été en mesure de le ramener dans le peloton.

« Le résultat final ne démontre pas comment les gars ont bien roulé aujourd’hui », a déclaré le directeur sportif Kevin Field. « Les gars ont couru une course fantastique. Ils ont exécuté notre plan à la perfection. Will était bien à l’avant, en s’adaptant à la situation pour gagner le classement du sprint. Derrière, j’ai été vraiment heureux de voir comment les gars ont roulé pour Zach. Bruno a été fantastique aujourd’hui. Il était le capitaine et a fait une course exceptionnelle pour essayer de ramener Zach au peloton de la fin. »

PROCHAINE COURSE – Le vendredi 15 avril – UCI 2.1 Ronde Van Drenthe, Pays-Bas

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>