Une victoire et une deuxième position, au Grand Prix cycliste de la Matapédia (26-27 mai)… « ça se prend bien », confie Yohan Patry (photo), coureur junior (2e année) qui porte les couleurs de l’équipe Rocky Mountain Forget Aubin. Ça se prend bien car le caractère montagneux de la Matapédia cadre bien avec la suite des événements.
« C’est une super bonne préparation pour Charlevoix », dit-il, sachant que les côtes ne manqueront pas, le week-end prochain, pour le Grand Prix en trois étapes présenté dans le cadre des Grands Rendez-vous Cyclistes de Charlevoix. Trois étapes : un contre-la-montre, un critérium et une course sur route. « J’ai terminé deuxième, l’an passé, au contre-la-montre, et premier dans la course sur route. Pour le critérium, il s’agira de rester prudemment dans le peloton et, comme c’est le total des temps acumulés qui prévaut, au classement final, mes chances sont bonnes. Charlevoix, ça va être un bon parcours pour moi », estime le jeune homme originaire de Saint-Jérôme.
L’équipe dirigée par Jean-Yves Labonté sera une valeur sûre, en fin de semaine, car elle pourra compter sur tous ses membres, sauf Charles Thibeault, victime d’un accident de la route, il y a quelques jours. « Il s’est fait couper par une voiture qui n’a pas fait son angle mort. Les blessures ne sont pas trop sérieuses (hanches)… », mais il n’est pas prêt à revenir au coeur de l’action.
Patry estime qu’il est présentement à 90% de sa forme maximale. « Un bon signe, à ce temps-ci de l’année, car je devrais être à mon sommet pour les championnats canadiens. »
Dans Charlevoix, ses principaux rivaux, à son avis, seront Olivier Hokmi (Atrium) et son coéquipietr de l’an passé, l’Ontarien Ben Perry. Les Gatineau, Miclette, Brisebois, Doyle et cie auront sans doute envie de se faire valoir dans un peloton junior qui compte, cette année, de très bons éléments, même chez ceux de première année.