Yves Garneau relève le défi des Hollandais

Les Hollandais sont les rois incontestés de la glisse… horizontale.

Depuis plusieurs années, il n’a pas fait assez froid pour que les canaux gèlent, dan leur pays.  Les Hollandais organisent donc, depuis 23 ans, à Weissensee, en Autriche, pendant une période de 15 jours, des compétitions (10k, 50k, 70k, 100k et 200 km) où  les maîtres et des compétiteurs d’élite en patin de vitesse se côtoient.

Le départ et l’arrivée se trouvent au pied des pistes de ski de fond et de ski alpin sur un magnifique lac de montagne de 12 km de long et de 25 km de circonférence. Plus de 4000 patineurs se sont inscrits pour ce défi 2011.

Le 28 janvier, Yves Garneau (67 ans) a relevé le défi des Hollandais. Il a parcouru la distance de 200km.  Ils étaient plus de 950 inscrits pour ce défi. Le départ s’est effectué à la noirceur, à 7 hres du matin, sous une température d’environ -5°C  avec des vents de 25 et 30 km/h.

Il a su relever le défi et mérité la médaille hollandaise et s’est classé troisième Nord-américain. Cette médaille souligne « le tour des onze villes de Hollande », activité vieille de plusieurs siècles. Yves en était à son deuxième défi de 200 km ayant réalisé cinq ans plus tôt celui de Sylvan Lake, en Alberta.

En allant ainsi compétitionner dans la cour des grands et auprès des maîtres marathoniens des pays d’Europe, en majorité des Hollandais, il a acquis de l’expérience à différents niveaux. Pendant plus de huit heures, il se devait, comme la majorité des compétiteurs, de surveiller constamment les nombreuses  fissures et éviter les chutes sur une glace noire d’environ huit pouces, à certains endroits, et lutter contre les vents de 25 à 30 km/h.

Deux de ses compagnons de voyage, Jack Maarse,  d’Ottawa et Charles Beaudoin, de Montréal, ont aussi réussi le 200 km. Gaétan Rochette. de Québec, Gary B. Goplen, de la Colombie-Britannique, et Willem Langenberg, de l’Alberta, ont réussi le défi  de 100 km.

Sa pensée pour le voyage était la suivante : « Si tu peux le rêver, tu peux le faire! » – Walt Disney.

Les photos sont de Gaétan Rochette, Charles Beaudoin et Lucette Garneau (5 dernières).

charlespeloton-custom

p1070363-custom

dsc_0022-a-custom

weissensee-015-custom

weissensee-073-custom

weissensee-075-custom

weissensee-091-custom

weissensee-111-custom

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>