Yves Garneau, victime d'une hypothermie sévère, à Lake Placid

La deuxième épreuve de la saison de la série  MSI (Marathon Skating International) s’est tenue à Lake Placid, dans l’état de New York, les 18-19 décembre 2010. Au programme, il y avait un 25 km le samedi et un 40 km le dimanche.

lac-placidYves Garneau (photo) a remporté sa troisième  médaille d’or de l’année, dans sa catégorie, lors du 25 km et une 10e position sur un total de 47 marathoniens. Le dimanche, il a remporté sa quatrième  médaille d’or et s’est classé 13e, toutes catégories confondues. L’épreuve consistait à effectuer  104 tours de l’anneau de glace olympique. Lors des deux derniers tours, il a éprouvé des problèmes physiques. Il a été victime d’une hypothermie sévère et a dû être hospitalisé d’urgence. La température extérieur était de -16 C. lors du départ de la course, à 8h30,  avec un facteur d’humidité très élevé.

Sa bonne condition physique lui  a permis de s’en sortir malgré que la température de son corps soit tombée à 70 degré. Il s’estime chanceux d’avoir passé à travers cette épreuve et de pouvoir de nouveau apprécier tous les petits bonheurs quotidiens.

Il a beaucoup de reconnaissance pour ses amis(es) marathoniens du Canada et des États-Unis qui lui ont porté secours lors de cette attaque sournoise qu’est l’hypothermie et plus spécifiquement pour Gaétan Rochette, du Club des Maîtres de Québec, qui a aussi remporté une médaille d’argent au 25 km dans sa catégorie.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>