Zach Bell s’empare du titre canadien à l’issue d’une course endiablée

Saint-Georges, le samedi 22 juin 2013 – La course sur route Elite masculine lors des Championnats canadiens sur route, disputés à Saint-Georges, en Beauce, a été, une fois de plus, une autre course très excitante, se terminant par un sprint d’une échappée de sept hommes, remporté par Zach Bell.

« C’est assez surréaliste. Il y a eu beaucoup de gens qui me disaient que j’étais vraiment capable de gagner cette course. Cette année, je le savais encore plus alors que je reviens de la Corée avec une bonne forme. Je savais que le parcours était vraiment semblable à ceux que nous faisions là-bas », a déclaré Bell, membre de la formation Procontinentale Champion System Pro Cycling Team.

La course qui était dotée d’un peloton bondé de talent a commencé comme prévu en canon. Dirigée par Christian Meier, de Orica-GreenEDGE, une échappée rapide a été formée autour du dixième kilomètre. Peu de temps après l’arrivée sur le circuit de Saint-Odilon, un groupe de 12 coureurs s’est formé et a réussi à obtenir un écart maximal d’environ 3 minutes sur le peloton, qui lui était autant animé avec plusieurs tentatives de chasse.

« Aujourd’hui, le tout s’est joué exactement comme je le voulais. Je voulais faire partie d’une sélection précoce. J’ai fait beaucoup de travail dans ce groupe pour essayer de faire avancer les choses, tout comme tout le monde. Il y avait beaucoup d’intérêt pour maintenir l’échappée en vie », a ajouté Bell. « Nous savions qu’il y aurait deux groupes principaux formés immédiatement. Je connaissais personnellement beaucoup de gars du groupe de l’échappée, et nous avons vraiment bien travaillé ensemble. Nous savions qu’il y avait beaucoup de talent dans le peloton aussi. »

Dès que la course a quitté le circuit, après huit tours, le groupe des 10 en échappée a explosé, attaque après attaque. Enfin, c’est Meier qui a eu entrepris une sérieuse attaque en solo, tentant en vain de remporter son deuxième titre canadien. Malheureusement pour Meier, le groupe de chasse de six avait assez de réserve pour le rattraper avec trois kilomètres à faire avant l’arrivée, et a mis en place le sprint final du petit groupe.

Ryan Anderson, de l’équipe Optum-Kelly Benefit, a suivi la roue de Bell dans le sprint, tandis que le cycliste espoir Antoine Duchesne, de Bontrager Cycling Team, a pris la troisième place, tous dans le même temps que Bell.

« Une fois que la sélection a été faite au début, je savais que c’était ma course à perdre. Je voulais prendre l’initiative, et je suis venu ici pour gagner la course. Lorsque Christian a rompu, j’ai pris quelques relais costauds pour le ramener. J’étais celui avec le plus d’intérêt à le rattraper. Je ne voulais pas cacher mes cartes vers la victoire. On ne gagne pas ces courses laissant aux autres le soin de faire tout le travail, On doit le faire nous-mêmes. »

Bell a représenté le Canada aux Jeux olympiques en cyclisme sur piste, et est très décoré dans ce sport cycliste avec deux médailles lors des Championnats du monde, en Omnium. Depuis son retour de Londres où il a terminé en décevante huitième place, Bell a fait la transition de la piste vers la route, et a trouvé une nouvelle équipe en Champion System après la dissolution de l’équipe SpiderTech.

« La transition de la piste à la route a été vraiment bonne. Je ne pense pas que je réalisais jusqu’à cette année à quel point faire les deux disciplines était difficile. Beaucoup du crédit vont à l’équipe Champion System, et la façon dont les directeurs organisent ma charge de travail. Ils ont porté une attention à ce que je ne me brûle pas, surtout au début de l’année, quand j’étais un individu très fragile. »

Durant la saison morte, après les Jeux olympiques, Bell a souffert d’un autre coup difficile, perdant son premier enfant à la naissance. Bell a pris un congé du cyclisme et s’est retiré avec sa femme Rebecca pour faire face à la tragique perte.

« Ce n’est pas encore derrière moi. Je mentirais si je disais que sur certains de ces voyages, je ne suis pas renfermé dans une boîte… Je ne sais toujours pas ce que l’avenir me réserve dans le cyclisme. Le présent est cependant très bon », a confié Bell.

Zach Bell monte pour la première fois sur la première marche du podium aux Championnats canadiens sur route. En 2011, il avait terminé en troisième position alors l’équipe SpiderTech avait raflé les trois places du podium, à Burlington.

Antoine Duchesne remporte le titre canadien chez les Espoirs (U23) pour une deuxième année de suite, suivi par Pierrick Naud, de l’équipe cycliste Garneau-Quebecor, et Stuart Wight, de l’équipe Nouveau-Brunswick.

Dimanche, aux Championnats canadiens sur route 2013, auront lieu les rapides critériums, et le Challenge Sprint canadien. Lors de ces deux épreuves, le gagnant se verra attribuer une place sur la ligne de départ du Challenge Sprint Pro, disputé lors des festivités du Grand Prix cycliste de Québec en septembre.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>