Apeldoorn, PB, le vendredi 25 mars 2011 – Zach Bell, originaire de Watson Lake au Yukon, mais qui s’entraîne à North Vancouver en Colombie-Britannique, se retrouve provisoirement au huitième rang du classement de l’omnium masculin lors des Championnats du Monde sur piste de l’UCI de 2011 à Apeldoorn, au Pays-Bas.
Bell a débuté la journée en force, remportant la course au départ lancé 250m en complétant le tour dans un chrono de 13,320 secondes. Il a ensuite terminé au 12e rang de la course aux points, et au 14e rang de la course par élimination.
Ces performances donnent à Bell le huitième rang du classement provisoire avec 27 points. Alors qu’il ne reste que trois événements à faire, Bell se retrouve ainsi devant un grand défi à remonter, tirant de l’arrière par neuf points sur le meneur proviseur, le Français Bryan Coquart.
L’épreuve de l’omnium masculin se compose de six événements, à savoir : le départ lancé 250m, la course aux points, la course par élimination, la poursuite individuelle, le scratch et le contre-la-montre. L’épreuve met en valeur les meilleurs cyclistes complets, car elle comporte des épreuves de vitesse et des épreuves d’endurance.
Bell, champion du circuit de la Coupe du monde de l’UCI de 2011, a remporté l’argent lors des Championnats du Monde sur piste de l’UCI de 2009.
Lors des épreuves de vitesse féminines, Monique Sullivan, de Calgary, s’est qualifiée pour les rondes éliminatoires avec le 15e temps le plus rapide. Lors de la première ronde, la seule Canadienne en lice a fait face à la Française Claire Sandie dans un duel qu’elle a perdu.
« J’ai certainement fait beaucoup de progrès dans le contre-la-montre 200m. Nous avons modifié mon approche de course et mes procédures d’échauffement, et ces changements semblent porter fruit. J’ai battu ici des filles que je n’avais jamais battues auparavant, donc on note déjà des améliorations et il y a encore beaucoup de potentiel » a indiqué Sullivan. « Je ne suis pas encore arrivée là où j’aimerais être, mais je vois les améliorations et le potentiel. »
« Nous avons beaucoup de soutien du personnel, et ceci est génial. Nous n’avons jamais eu autant de gens qui nous entourent, et ils connaissent tous leur rôle. Leur présence a été vraiment positive, et nous pouvons nous concentrer sur nos performances », a poursuivi Sullivan.
Les Championnats du monde sur piste de l’UCI de 2011 se poursuivent samedi avec la présentation des trois dernières disciplines de l’omnium masculin, des finales de vitesse féminines, ainsi que des trois premières épreuves de l’omnium féminin, dans lesquelles la Canadienne Tara Whitten tentera de défendre son titre de championne du monde.
RÉSULTATS COMPLETS
http://www.tissottiming.com/sports/cycling/track/classics2011_apeldoorn/index.htm
HORAIRE
26 Mars – Omnium masculin IV, V, VI; Omnium féminin I, II, III; Épreuve de vitesse féminine
27 Mars – Omnium féminin IV, V, VI