Zone dangereuse!

Samedi 20 septembre. Belle journée ensoleillée. Idéale pour aller voir fiston, sa conjointe et toute la maisonnée (trois petits garçons pleins d’énergie), à Fossambault-sur-le-Lac.

Le parcours choisi fait 34 kilomètres, en passant par le village de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

J’aurais dû m’en douter, la bande cyclable de ce village n’est toujours pas balayée. Près du supermarché (IGA), direction nord, le sable et les gravillons couvrent tout l’espace réservé aux cyclistes. Situation à peu près identique, un peu plus loin, sur le pont qui enjambe la rivière Jacques-Cartier.

Dans la côte qui mène à Fossambault, cailloux, morceaux de métal, éclats de verre et grilles d’égoûts pluviaux rendent la montée périlleuse. Les grilles font toute la largeur de la bande, sont souvent enfoncées de deux ou trois pouces et les ouvertures sont parfois dans le même sens que les roues du vélo. Pour les contourner, on doit empiéter sur la voie réservée aux automobiles. Aux heures de pointe, je n’ose m’imaginer le danger que ça peut représenter.

Sur le plateau, une fois la côte montée, la chaussée, pour quelques centaines de mètres, est en mauvais état. Pas d’accotement asphalté. Faut jouer du coude avec les automobilistes ou se résigner à rouler dans le gravier. Pas évident avec un vélo de route.

Je n’ai vraiment pas de félicitations à faire aux autorités de cette municipalité. Fin-septembre, le confort et la sécurité des cyclistes, aussi bien oublier ça pour cette année.

Malheureusement, je n’avais pas mon appareil-photo.

Pour joindre l’auteur de ces lignes:

clemelin@sdvti.com

418-877-8937

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>