13 semaines avant Ironman Lake Placid: dur, dur, le retour à la réalité!

Me revoici de retour à la maison, après deux semaines de voyagement.

Tout a commencé avec notre départ (Terry et moi) pour le camp d’entraînement de kino2, à Clermont, en Floride. Nous avons fait neuf jours d’entraînement en ligne avec, en moyenne, cinq heures d’entraînements par jour. Pas besoin de vous dire que, le soir, nous ne veillions pas trop tard!

Comme mon frère l’a rapporté, la semaine dernière, nous avons tout de même eu un petit bonbon, la chance de participer à un triathlon sprint. Vraiment, c’est lors des journées de course que l’on comprend pourquoi on a choisi ce sport. Il n’y a rien de plus beau qu’un matin, avec un lever du soleil sur un lac et des centaines d’athlètes qui attendent, dans leur wet suit, le départ de la course! Il y a une sorte de fébrilité dans l’air qui est indescriptible.

Arrivés au site de la course, Terry et moi nous séparons: ceux qui nous connaissent savent très bien que nous gérons différemment un début de course. Alors que je suis calme et que j’observe les autres compétiteurs, Terry est plus du style énervé, à la recherche d’une toilette. Mais nous nous revoyons pour débuter notre échauffement à la nage. Ceci est une première pour nous. Habituellement, nous arrivons juste à temps pour notre départ… ce qui a découragé un peu Bruno, qui nous a écrit un bel échauffement de 30 minutes. Il faut également mentionner que nous sommes venus à vélo, un bon trente minutes d’exercice et que, la veille, nous avons fait un bon six heures d’entraînement. Donc, je me sens, comme on dit, pas très reposée!

Mais, après un bon échauffement, je suis plutôt bien. Mon plan de match est d’y aller à 110% sur la nage, c’est bien à cette épreuve que je peux prendre de l’avance. De tout donner sur le vélo, mes jambes sont un peu molles, mais pour 20 km, ça devrait bien aller. Et pour la course, de survivre et d’espérer qu’à 9h00, la chaleur n’aura pas atteint les 30° Celsius!

Le coup de départ est donné et je prends vite la première place à la nage. Je sors de l’eau en premier et je me sens bien, il y a même un petit monsieur pour m’aider à enlever mon wet suit… On se croirait déjà à Lake Placid! Le vélo se passe également très bien et je prends un malin plaisir à dépasser les hommes qui étaient partis cinq minutes plus tôt que les femmes. Sur la course, je me rends vite compte que je manque de vitesse – je crois que je vais aller plus souvent aux entraînements d’intensité! – et lorsque j’effectue mon virage, à 2,5 km, je remarque que les autres femmes ne sont pas si loin derrière moi, mais mon objectif est devenu, non pas de seulement finir la course, mais de finir première, donc j’accélère et j’arrive à la ligne d’arrivée avec Terry qui a les deux bras dans les airs lorsqu’il réalise que je suis la première femme!

Bref, cette course fut à l’image du camp, soit intense, mais incroyable. Je sens que j’ai énormément progressé, surtout sur le vélo. Le seul bémol: c’est difficile de revenir s’entraîner à l’intérieur une fois de retour à la maison!

Après le camp, nous avons pris trois jours de congé pour aller nous allonger sur la plage et lorsque nous sommes revenus à la maison, je devais repartir pour Kelowna, pour le travail. Donc, après tout cela, revenir s’entraîner à l’intérieur a été un peu difficile.

J’ai fait une bonne longue course de 1 h 50, hier, et cela a été mon meilleur entraînement depuis mon retour. En fait, la nage est également très bonne, après avoir fait en moyenne 5 à 6 km de nage par jour, les 4 km à Peak me semblent légèrement faciles!

La bonne nouvelle c’est que mai arrive et qu’il y aura de plus en plus de courses! Je suis donc plus motivée à m’entraîner.

Au menu, ce weekend: intensité de vélo, intensité de course et deux longs entraînements de nage… ah oui, et la fête de Terry. On s’est promis d’aller se reposer au spa entre nos séances d’entraînement!

Bon weekend!

Voici ma semaine d’entraînement :

Lundi
Retour de Kelowna
Course 60 minutes (high zone 1)

Mardi
Vélo 60 minutes (high zone 1)

Mercredi
Natation (intensité)
Course (high zone 1) 110 minutes

Jeudi
Vélo (long high zone 1) 170 minutes

Vendredi
Natation (high zone 1) 90 minutes
Core training

Samedi
Natation (long high zone 1)
Vélo (intensité) 90 minutes

Dimanche
Course à pied (intensité) 90 minutes

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>