Québec, le lundi 5 septembre 2011 – Organiser les Grands Prix Cyclistes de Québec et Montréal (GPCQM), c’est faire traverser l’Atlantique aux coureurs, à leur personnel d’encadrement et à leur matériel. L’organisation des GPCQM a mis en place un vol nolisé d’Air Transat au départ de Paris-Charles de Gaulle, direction Québec. 340 personnes, coureurs, personnel d’encadrement et journalistes sont à bord de l’avion. Contrairement à leurs habitudes européennes, les équipes ne disposent pas de leurs gros camions-atelier et leurs autobus confortables.
Du coup, le matériel est limité. Ainsi, chaque équipe, huit coureurs et sept membres d’encadrement, n’emmènent que 14 vélos, un rouleau d’échauffement, une pompe à pied et une malle de 60 kilos de matériel divers. Tout cela représente 138 mètres cube de cargo et 12,3 tonnes de matériel qui traversent l’Atlantique.
Le vol nolisé atterrira à l’aéroport Jean-Lesage mardi le 6 septembre à 13h30.
Les Grands Prix Cyclistes Québec – Montréal
L’Organisation Grands Prix Cyclistes Québec – Montréal a obtenu de l’UCI en 2009 les deux premières licences pour des épreuves du circuit ProTour (devenu WorldTour en 2011) en Amérique. L’organisation est responsable de la planification et de la présentation des épreuves de Québec et de Montréal de 2010 à 2014. Veuillez consulter le site internet www.gpcqm.ca pour plus de détails sur ces courses du plus haut calibre de cyclisme mondial.