À chacun son tour…

logo_tour_de_quebec_2009-custom1Jeudi 9 juillet 2009. Encerclez cette date sur votre calendrier car, si les météorologues ne se trompent pas, il fera beau! Dans la région de Québec, 24° C, précipitation= 0%. Le réchauffement de la planète, enfin!

Les fêtards pourront s’en donner à coeur joie, les cyclistes itou! Journée pour écouter, bien sûr, avec Pink MartiniIma et The Lost Fingers, sur les Plaines d’Abraham. Journée pour rouler, il va de soi, après des jours et jours de nuages, de vent et de pluie.

Outre-Atlantique, on nous le fait au visage depuis quelques jours, sans encombre, au Tour de France. Ça pourrait, enfin, être notre tour…

Et de Tour en Tour, de France à celui de Québec, la compétition reprend, chez nous, en ce jeudi 9 juillet, avec la première étape du deuxième Tour de Québec, qui se met en branle sur la pointe est de l’Île d’Orléans. À Saint-François.

À défaut de, vous-mèmes, faire le Tour de l’Île, quelque 130 cyclistes* le feront à votre place et prendront le départ de cette première étape du Tour de Québec, à 11 h 30, pour compléter quatre boucles d’une trentaine de kilomètres. Des Français (Entente Sud Méditerranée) et plusieurs grosses pointures de chez nous – Dionne, Boily (Éric et David), Langlois, Boivin, Tremblay – des Américains et quelques Ontariens… ils voudront tous imposer leur rythme et mettre la table en vue de l’issue finale, dimanche, sur la Côte-de-Beaupré.

Sur la pointe est de l’Île d’Orléans, les coureurs auront la chance de rouler sur une chaussée en superbe état. Pour avoir fait le tour de l’île il y a une couple de semaines, cette portion choisie par les organisateurs du Tour de Québec offre l’une des plus belles sections de route de la région. De Saint-Jean à Sainte-Famille, en passant par Saint-François, les coureurs auront beaucoup de plaisir. La Route du Mitan, en pleins champs, leur laissera le temps, sur huit kilomètres, de peaufiner leur stratégie pour le reste du parcours. On verra bien ce qu’ils en diront et dans quel état d’esprit (et physique) ils en sortiront.

P.S.: C’est le temps des fraises, à l’Île d’Orléans. Laissez-vous tenter, en passant, et, pour compléter le dessert, allez-y avec une bonne brioche à la canelle de la Boulangerie Blouin. Un duo imbattable! Pour un avant-goût, venez me voir, à la pointe de l’île, jeudi. Il m’en restera peut-être quelques-unes à vous faire déguster… avec le vainqueur de l’étape!

* Selon la liste d’inscription (BikeReg), le mercredi 8 juillet.

Pour joindre l’auteur de ces lignes: clemelin@sdvmag.com .

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>