À Contrecoeur, la table est mise pour lancer la saison 2013 !

Saint-Constant, le lundi 15 avril 2013 – À moins d’une semaine de l’ouverture de la saison de compétition cycliste et du 2e Championnat du Tour de la Montérégie avec la présentation de la première étape, le Grand Prix de la Mairie de Contrecoeur, tout est prêt ! Ceci sera la ligne de départ pour l’obtention du titre avec un calendrier varié qui couronnera, lors de la semaine de la Grande finale, en juillet prochain, l’athlète qui aura fait la différence.

Du côté des athlètes Élite femme, la semaine de la grande finale en juillet prochain représentera pour elles, la plus grande semaine de jours de courses au Canada, soit six des onze étapes du championnat en cinq jours. Les points de début de saison prennent alors encore plus d’importance.

La championne en titre, Catherine Couture, pourra compter sur du renfort cette année, elle qui vient de joindre les rangs de l’équipe UCI canadienne GSD Gestion/Kallisto. « Super contente que le TdlM soit aussi populaire et en expansion cette année ! Ça s’annonce comme une super saison de vélo ! », lance l’athlète professionnelle québécoise, Alizée Brien, coéquipière de Couture. « Je souhaite participer à plus de courses que possible sur le circuit du TdlM 2013, essayer de nouvelles stratégies d’équipe, dépasser mes limites et surtout m’amuser sur les beaux parcours du Québec et avec les filles du peloton québécois ! » ajoute celle qui s’est bien préparé en saison hivernale. « J’ai participé à quelques camps d’entraînement de piste et de route en Californie, en Caroline du Sud et en Floride sans oublier les heures de rouleau que j’ai faites lorsque j’étais à la maison. Ça a été un hiver intense et excitant et j’ai terminé la saison froide par un stage d’entraînement en France avec mon équipe et mes deux premières Coupes du monde qui ont vraiment été des expériences incroyables que je n’oublierai pas de si tôt ! ».

Alizée a terminéau sixième rang, dimanche, à la grande classique de Battenkill, remportée par la québécoise Véronique Fortin de Pasta Zara.

M_E_PoissonDu côté de Marie-Ève Poisson (photo) qui portera les couleurs de l’équipe « I am Gold – Specialized », les objectifs sont clairs : « Performer du mieux que je peux, mais surtout, contribuer au succès de l’équipe, cet hiver la préparation a été faite avec beaucoup de Computrainer, de la musculation, du ski de fond et de la raquette », nous affirme-t-elle.

Un premier mois de compétition qui ne sera pas de tout repos. Coup sur coup, les athlètes se retrouveront sur des parcours venteux pour les deux premières étapes, Contrecoeur et Sainte-Martine le week-end suivant (28 avril). Suivra le 5 mai, le Grand Prix de Brossard, qui nous offrira un critérium avec deux sprints intermédiaires pour l’obtention de points au classement général. Le contre-la-montre individuel de Granby le 11 mai et la course mythique du Défi Gaston Langlois, qui fait son entrée dans le championnat 2013 en nous offrant probablement une course sur route avec un parcours environnant 20 km au tour le 8 juin. Les étapes du printemps du championnat nous proposent variété et nous mettra en route pour le weekend de la Grande finale avec six étapes du 17 au 21 juillet pour les hommes et femmes Pro-Élite et de trois étapes pour les catégories Maîtres du 19 au 21 juillet.

Les favorites sont nombreuses

elisabethalbertL’une d’elles, Élisabeth Albert (photo) qui évolue avec la formation Rocky Mountain/ Forget Aubin depuis quatre années. « L’année passée, j’ai pu participer à trois courses (toutes très bien organisées) étant donné mes études, cette année j’envisage participer à plus d’étapes. La nouvelle formule qui laisse plus de places au cyclisme féminins est intéressante. Pour ce qui est de mon objectif pour de TDM 2013, je vise des victoires d’étapes et d’accéder aux cinq premières positions. Cet hiver, je me suis entraînée pour le patinage de vitesse du mois de septembre à février, cela comprend quatre entraînements sur glace, un entraînement de cross-fit et un de pliométrie. Puis j’ai pris une courte pause de deux semaines et j’ai repris l’entraînement de vélo sur rouleau, car mes études en médecine ne me permettent pas de faire un camp à l’extérieur pour le vélo », nous communiqué Albert. À elle s’ajoutent Isabelle Rodrigue, Justine Dallaire, Carole Vanier, Marie-Soleil Blais et Adriane Provot sont à surveiller certes pour ravir le titre à Couture.

« Tous les honneurs sont en jeu sur la table ! », lance Christian Ouellet, organisateur en chef de la première étape et représentant des Dynamiks de Contrecoeur. La Coupe du Grand Prix de la Mairie, les points pour le championnat du TdlM et le nouveau maillot de leader du TdlM qui sera remis pour la première fois au vainqueur de cette étape. Pour 2013, le maillot de leader est offert par Samson Groupe Conseil et son PDG, Jean Samson, lui-même qui est un joueur grandement impliqué dans le cyclisme québécois sous différentes facettes.

« Nous voulons en profiter pour inviter les athlètes à se présenter plus tôt pour leur départ respectif pour ainsi faciliter le déroulement de remise de licences, dossards et plaques par les effectifs de la FQSC. Les inscriptions seront ouvertes dès 7h du matin », précise Ouellet.

Photo courtoisie Tour de la Montérégie -- Christian Ouellette présente les trophées et le maillot qui sont à l'enjeu.

Photo courtoisie Tour de la Montérégie — Christian Ouellet présente les trophées et le maillot qui sont à l’enjeu.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>