À Québec, 1 500 cyclistes passent le message dans le silence

Quelques 1 500 cyclistes se sont rassemblés mercredi à Québec pour le Tour du silence, alors que les organisateurs s’étaient donnés un objectif de 300 (espérant 500) participants.

ts_randonneurs2_fb

Cette randonnée silencieuse, organisée simultanément dans plus de 400 villes et 22 pays dans le monde, était emprunte d’une émotion tangible au sein de la communauté cycliste, particulièrement affectée à la suite des récents accidents qui, en deux semaines, ont coûté la vie à cinq cyclistes québécois. « La plus grande tragédie cycliste au Québec », a souligné Louis Garneau, porte-parole du Tour du silence de Québec, ajoutant que « les cyclistes sont vulnérables, ils ont eux aussi le droit de circuler dans la rue ».

Le premier ministre Jean Charest, son épouse, Jean-Marie De Koninck

Photo Florence Bourg -- Le premier ministre Jean Charest et la ministre des Transports, Julie Boulet étaient sur place.

Le premier ministre Jean Charest a répondu présent à l’invitation de Louis Garneau, pour venir rendre hommage aux personnes décédées et soutenir la cause des cyclistes : « On peut encore faire mieux pour améliorer nos routes et pour contrer ce problème de culture qui persiste entre automobilistes et cyclistes qui doivent apprendre à cohabiter, d’autant qu’il y aura de plus en plus de cyclistes sur nos routes ».

Au départ de l’Université Laval, après une minute de silence en mémoire des personnes décédées, les centaines de cyclistes solidaires, porteurs d’un message de sensibilisation, ont parcouru une distance de 15 km, s’arrêtant à des endroits clés où ont eu lieu des accidents mortels, notamment sur le Chemin Saint-Louis, où une cycliste du club Cyclorizon a été frappée par une automobile qui l’a coupée en tournant.

L’événement s’est déroulé dans le silence et le respect des automobilistes qui patientaient aux croisements de rue, s’interrogeant sur la signification de ce drôle de pèlerinage de deux roues muettes… Nombreux sont les participants qui, comme Benoît Gilbert, de Lac-Beauport, ont vécu cela de près, lui qui, il y a quelques années de cela à Montréal, a perdu sa copine, fauchée par un camion.

Le message du Tour du silence, si le silence sait se faire écouter : que les conducteurs et cyclistes fassent preuve de prudence et de courtoisie, et se rappellent les règles de sécurité routière pour un partage civilisé et respectueux de la route.

Et vous, qu’en pensez-vous? Donnez vos commentaires, faites part de vos expériences.

Le Tour du silence a démarré aux États-Unis en 2003, lorsque l’Américain Chris Phelan, initie The Ride Of Silence, dévasté par la mort de son ami Larry Schwartz, victime d’une collision avec un autobus (historique de l’événement et site officiel : www.rideofsilence.org).

Luc Boivert en compagnie de Karine Boivin

Photo Florence Bourg -- Luc Boivert, du club Cyclorizon, responsable de l'organisation du Tour, à Québec, en compagnie de Karine Boivin, de Louis Garneau Sports.

Benoît Gilbert est l’un des participants directement concerné par la cause; il porte un brassard noir en mémoire des victimes, distribué à tous les cyclistes par les organisateurs du Tour.

Photo Florence Bourg --Benoît Gilbert est l’un des participants directement concerné par la cause; il porte un brassard noir en mémoire des victimes, distribué à tous les cyclistes par les organisateurs du Tour.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>