Argon 18 dévoile le vélo de l’Équipe nationale danoise sur piste!

Le fabricant québécois de vélos haut de gamme Argon 18 dévoile le vélo officiel de l’Équipe danoise de cyclisme sur piste en vue des Jeux olympiques d’été, qui se tiendront à Rio de Janeiro du 5 au 21 août 2016.

Véritable joyau d’innovation, de savoir-faire et de technologie, l’Electron Pro est le mariage parfait entre aérodynamisme et rigidité, la quintessence même du cyclisme sur piste. L’objectif est clair; livrer le vélo de piste le plus rapide et le plus performant jamais vu, au service des coureurs et de leur quête de la médaille d’or.

 

« Après seulement deux tours, je savais que c’était le meilleur vélo de piste sur lequel j’avais jamais roulé. »    – Lasse Norman Hansen, Médaillé d’or à l’Omnium des Jeux olympiques de Londres 2012

« Nous sommes très heureux du partenariat avec la Fédération cycliste danoise, explique Gervais Rioux, président et fondateur de Argon 18. La contribution de chacun et l’expertise de l’équipe nationale ont joué un rôle essentiel dans l’aboutissement de ce projet. Et, surtout, les coureurs aiment le vélo, et ça, c’est très important pour nous. De plus, cette expérience nous permet d’améliorer notre offre de produits de piste et de consolider notre statut de chef de file novateur. C’est une plateforme extraordinaire pour nous. »

 « En tant que coureur, c’était tout simplement formidable de participer à la conception du vélo. Je me sens investi, et cela me donne un tout autre sentiment d’appartenance. Je suis convaincu que nous raflerons des médailles à Rio. »  – Rasmus Quaade, double Champion national danois, dernier relayeur et coureur le plus expérimenté

Plus rapide et plus rigide que jamais

Fruit d’une méthodologie appliquée et d’un processus de recherche et de développement évolutif, l’Electron Pro a été conçu dans un effort collaboratif entre l’équipe de R&D de Argon 18 et la Fédération cycliste danoise. Ses profilés ont ensuite été soumis à des analyses par éléments finis (FEA – pour simuler la rigidité) et à des analyses CFD (dynamique des fluides numérique) pour recueillir des données aérodynamiques complexes.

En tout, un total de 253 simulations géométriques par FEA et par CFD ont été testées, ce qui a permis de mettre à l’épreuve les profilés et l’interrelation des points critiques sur l’ensemble du vélo. En tâchant de maintenir le meilleur ratio possible entre le coefficient de traînée (CDA) et la déflexion sous pression, le prototype a rapidement évolué.

Il en résulte un vélo rapide, rigide et léger, au design élégant et combatif!

Voir l’Electron Pro plus en détail

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!