Autour… du Tour

Quelques échos recueillis, ici et là, pendant le Tour de Québec Desjardins 2012…

—————————–

Une tribune, pour David Fugère

—————————–

David Fugère, un coureur de 17 ans, à sa deuxième année dans les rangs juniors, est certes l’un des beaux espoirs du cyclisme québécois. Le Rimouskois participe au Tour de Québec et côtoie des coureurs aguerris, certains évoluant même chez les professionnels. Qu’à cela ne tienne, il compte sur cette participation pour attirer l’attention d’une équipe senior, en vue de la prochaine saison. Il a d’ailleurs une petite idée de celle avec laquelle il aimerait bien se retrouver… David  connaît bien la région de Québec car il étudie en sports études, à Lévis. Préfère-t-il rouler sur la rive-sud ou sur la rive-nord ? « À Rimouski ! », répond-il, sans hésitation.

S’il entend aller aussi loin que possible, dans la coures cycliste, il avoue que, le caséchéant, il aimerait oeuvrer dans le domaine de l’éducation… physique, ou en histoire.

David a bien paru, lors du sprint, mercredi soir, puisqu’il a réussi l’un des temps requis pour la qualification, même si, dans sa vague, il a été devancé par Geoffroy Dussault. « J’essayais de me coller à lui, et, ainsi, je savais que j’aurais un bon temps. » La stratégie a fonctionné. Dussault a démontré qu’il était un bon sprinteur, en se rendant en demi-finale.

——————————

Ça bouge, à la FQSC

——————————

Après les responsables de la montagne, il y a quelques mois, ceux de la route, dans la fraîche actualité, on apprend qu’un autre responsable de secteur, celui des cyclosportives/cyclisme pour tous, pourrait quitter la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC). Français d’origine, Pol Dussaussois est en fin de permis de travail et songe aller au Mexique où vit une partie de sa famille.

——————————

Laurent Dallaire revient de l’Ouest canadien

——————————

C’est un Laurent Dallaire souriant, comme d’habitude, que l’on a rencontré, mercredi soir, lors du sprint qui s’est tenu sur la rue Saint-Jean. Invisible au Québec, jusque là, Laurent a choisi l’Ouest canadien pour la poursuite de sa carrière cycliste. Ravi de son expérience, il pourrait bien y retourner l’a prochain. « Aie, c’est quelque chose, là-bas. Des parcours qui ne pardonnent pas. On commence les courses avec un peloton de 60-70 coureurs et y’en a juste une dizaine qui terminent la course », dit-il. Laurent s’est frotté à des coureurs de haut niveau, là-bas, particulièrement lors de la BC Bike Week, à laquelle ont participé les coureurs professionnels Svein Tuft et Christian Meier. Quand même pas mal… pour l’ancien porte-couleurs de l’équipe Rocky Mountain.

——————————-

Pas de course pour le fondateur

——————————-

Jean-Michel Lachance, fondateur du Tour de Québec Desjardins, est, on le sait, un coureur cycliste déterminé, mais il ne sera pas sur la ligne de départ, comme c’était prévu, en fin de semaine. Il préfère voir et contribuer au bon fonctionnement de l’événement. « Je n’aurais pas eu toute ma concentration…» Sage décision.

——————————-

Bien gentil, ce Steve Weller

——————————-

Plusieurs coureurs américains participent au Tour de Québec Desjardins, dont Steve Weller, de l’équipe BikeReg.com . Lorsque l’auteur de ces lignes s’est présenté à lui, avant l’épreuve d’ouverture, mercredi, il a fait (en anglais): « Ah! oui, je vous lis régulièrement…  ». En français? « Oui, oui, j’y arrive ! » Je l’ai cru sur paroles ! Il mérite certainement qu’on lui souhaite bonne chance… et qu’on le surveille attentivement, d’ici la fin de la compétition. Au même titre que ses coéquipiers, qui pourraient prendre beaucoup de place, dans le peloton, en fin de semaine.

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>