Étonnant! Stable, assez rigide pour satisfaire les cyclistes plus sportifs, assez confortable pour combler ceux qui misent d’abord sur ce point dans le choix de leur monture. Voilà comment je pourrais résumer, simplement, mes impressions sur ce vélo que j’ai mis à l’essai, début-octobre 2009, dans la région de Sherbrooke et près de chez moi, à Québec.
La réputation de Trek n’est plus à faire. À l’exception de quelques composantes, elle contrôle l’ensemble de son produit, avec la bannière Bontrager et offre une qualité presque sans faille.
Prenons, par exemple, les étriers de freins, qui procurent une puissance de freinage que je qualifierais de rassurante. Dans une longue descente, à 65-70 km/h, avec un bon dosage avant-arrière, on contrôle facilement le comportement du vélo.
La selle, offerte en trois largeurs (homme et femme), se moule bien à votre anatomie et assure un confort inégalé. Mon arrière-train étant d’une fragilité légendaire, j’ai apprécié.
L’essai n’ayant pas porté sur une longue durée, ce sont donc des détails mineurs qui ont attiré mon attention. Mais ces détails relèvent parfois du choix que le client doit lui-même assumer. Les cocottes blanches, par exemple. Comme la guidoline et la selle, dans le blanc, c’est toujours plus salissant. Un peu de négligence et on perd le contrôle. Pour les nettoyer, du Vim ou tout autre produit similaire. La guidoline se nettoie avec de l’eau savonneuse (liquide à vaisselle).
Autre détail, qui n’a rien à voir avec la performance du vélo: le bruit du cliquet est, à mon avis, un peu dérangeant. Pas besoin de sonnette pour avertir qu’on s’en vient. On arrête de pédaler et le tour est joué. On peut atténuer le bruit en ajoutant un peu de graisse… mais l’utilisateur devra, alors, consentir à un alourdissement du vélo de deux ou trois grammes!
Caractéristique intéressante, chez Trek, le vélo peut être personnalisé directement auprès de la compagnie par un choix de couleurs – cadre, selle, cocottes, guidolines, gaines de cables… Vous aimez les oranges? Pas de problème! On a ce qu’il faut.
Trek Madone Série 5 2010
Prix: 4049,99$ avec groupe Shimano Ultegra 6700; 4149$ avec groupe SRAM Force.
Modèle essayé: Trek Madone 5.5 (SRAM Force); cadre OCVL black carbon; composantes Bontrager Race Lite (RL) – roues, guidon, potence (RX Lite) et freins; pédalier compact 34-50 et casette 12-28.
Accessoires/équipement: porte-bouteille Bontrager carbone 24 gr 49,99$; cyclomètre Cateye Strada sans fil 93,99$; pédales Keo Sprint 169,99$.
Les vélos Trek peuvent être personnalisés «de la tête aux pieds» Sept grandeurs de cadre (50 à 62), couleurs et agencements variés (cocottes, guidoline, gaines de câbles, selle, pneus), trois largeurs de selle, etc…
Puisque je connais bien le groupe SRAM Force, étant moi-même utilisateur du produit depuis trois ans, je choisirais plutôt la version Ultegra. La différence de prix n’est pas énorme. Là n’est pas la question. Je préfère le groupe Shimano. Les changements de vitesse sont faciles, précis, les ajustements se font rapidement, à l’oreille… et ils durent.
Globalement, le vélo est confortable et, au coup d’oeil, on a une impression de solidité qui vous met en confiance. La forme des tubes confère une solidité qui se voit, qui se sent, qui se touche. En saisissant le cadre, peu importe l’endroit, on n’a pas l’impression qu’il va nous casser dans les mains. Sur pavage raboteux, le vélo sonne bien! Et il réagit bien aux manoeuvres rapides, brusques, pour éviter les trous (y’en a encore, sur nos routes!!!), par exemple.
Conclusion: tout cycliste qui dispose de 5000$ (taxes et accessoires inclus) pour acheter un vélo devrait considérer sérieusement le Trek de la série 5. Avec un peu de chance et/ou d’effort, qui sait, peut-être qu’il est possible d’obtenir un certain rabais de la part du marchand! Y’a toujours les réductions offertes en fin de saison, mais, plus souvent qu’autrement, le choix n’est plus là.
Pour les informations plus techniques ou de type catalogue, cliquez sur ce qui suit: Trek Madone 5.5
Collaboration: Sport Olympe
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .