Beauce: un club en plein développement

On connaît les Beaucerons. Laborieux, industrieux, leur réputation n’est plus à faire. Ils entreprennent et, règle générale, ils réussissent!

Leur Tour cycliste en est un bel exemple. La Beauce est devenue une terre de prédilection pour l’organisation de grandes compétitions sur deux roues.

Pendant de longues années, toutefois, les jeunes cyclistes de la région ne pouvaient bénéficier d’un encadrement convenable, d’un club bien structuré qui leur permettrait de développer leurs aptitudes et espérer, un jour, participer à ces grandes épreuves qui passaient devant leurs portes.

Reconnue pour son dévouement, son engagement dans la communauté, Suzie Roy a décidé de corriger la situation. Il fallait doter Saint-Georges et les municipalité avoisinantes d’un club digne de ce nom. Avec la complicité de Claude Rodrigue, Claude Quirion, Roger Lessard, Bernard Poulin et Louis Bégin, le Club cycliste de Beauce était lancé.

Le départ s’est fait modestement, dans l’ombre. Pendant près de trois ans, Roger Lessard, dans son rôle d’entraîneur, a permis au club de se développer et, en 2007, il a fait son entrée dans le circuit québécois. «Le club comptait 21 membres, l’an passé, et, cette année (1er avril), nous en avons déjà une quinzaine. Nous comptons sur un camp d’été intégré aux activités de la ville de Saint-Georges pour gonfler nos effectifs. S’ils aiment leur expérience au camp, on leur fait une place», explique le président du club, Louis Bégin.

Six jeunes, sont allés aux Jeux du Québec 2007, à Sept-Îles: Vincent Flamand Ladouceur, Gabrielle Flamand Ladouceur, David Drouin, Tommy Drouin, Jean-Philippe Drouin et Darya DeBeaumont. Ils faisaient partie de l’équipe représentant la région de Chaudière-Appalaches.

Exemple du potentiel que l’on retrouve au sein du club, David Drouin, de Saint-Prosper, a connu une très bonne saison, en 2007, chez les pee wee. Deuxième au cumulatif lors du Grand Prix Alcoa, troisième au cumulatif lors du Tour de la Relève Desjardins, il s’est classé quatrième, dans la course sur route, au championnat québécois espoir.

«Le club est bien appuyé par la communauté des affaires de la région», insiste Louis Bégin. Ça lui permet d’avoir les coudées franches et, en plus de sa mission dans le cyclisme sur route, de contribuer au développement du sentier de vélo de montagne de Saint-Georges.

Dans un avenir pas si lointain, on pourrait revoir des coureurs de la Beauce dans les grandes épreuves qui sont disputées au Québec… et à l’étranger.

Quelques membres du Club cycliste de Beauce, saison 2007. Devant: Nicholas Turcotte, Darya DeBeaumont, Anthony Larivière, Tommy Drouin, David Drouin et Louis-David Poulin. Derrière: Guillaume Bilodeau, Jean-Philippe Drouin, Marie-Andrée Bégin, Gabrielle Flamand Ladouceur, Geneviève Bilodeau et l’entraîneur, Roger Lessard.

Pour joindre l’auteur de ces lignes:

clemelin@sdvti.com

418-877-8937

Étiquettes : , , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>