Bellechasse… belle piste!

Saint-Henri-de-Lévis, samedi 8 août 2009. 11 h 30. Beau soleil, vent léger, idéal pour une randonnée à vélo.

Nous arrivons au stationnement situé coin Campagna (277) et de la Gare. Déjà, des automobilistes choisissent de laisser leur auto dans la rue, à quelques mètres de là, dans le secteur industriel. Calcul rapide, 115 voitures sont stationnées dans ce secteur.

Aucun doute, la Cycloroute de Bellechasse sera achalandée. En roulant vers Saint-Anselme, la confirmation vient vite. Sur 10 km, pour m’amuser, je compte les cyclistes et patineurs-euses que je croise. Pas ceux que je suis ou que je dépasse. Cyclistes: 61, patineurs-euses: 5… dont un «full pec», rasé et huilé!

Tout le long du parcours, jusqu’à Saint-Malachie, des autos sont stationnées dans les espaces prévus à cette fin ou dans des petites routes qui croisent la piste. Les cyclistes sont nombreux. Dans les haltes, des gens se refraîchissent, reprennent leur souffle. Ils sont de toutes les conditions, de tous les âges, grands, petits, minces, un peu rondelets… Trait commun, tous ont l’air heureux! Ils ont le sourire facile.

La majorité vient de la région de Québec, rive nord ou rive sud. Plusieurs avaient lu, le matin même, un reportage dans Le Soleil. C’était le cas de Marie-Claire, Sara et Mélissa, que nous (ma conjointe et moi) avons croisées, à Saint-Anselme.

Marie-Claire, demeure à Québec, mais elle est originaire de Lac-Mégantic. Italienne, Sara est à Québec pour compléter ses études (INRS). Brésilienne-Chypriote, Mélissa vit dans la Capitale et travaille à l’Assemblée nationale. Elles seront vraisemblablement des assidues, sur cette piste qui relie Saint-Henri à Armagh, sur 74 km.

Bien aménagée, sécuritaire (quelques détails restent à peufiner), la Cycloroute de Bellechasse s’est vite fait de nombreux amis-es!

Pour nous joindre: info@infovelo.com .

Étiquettes : ,


Une Réponse à “Bellechasse… belle piste!”

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>