Bellechasse: prise deux

NOTE AUX LECTEURS: La semaine dernière, petite incursion dans Bellechasse, pour parcourir les 38 premiers kilomètres de la nouvelle piste cyclable, entre Saint-Henri et Saint-Malachie (voir: Nouvelle piste, dans Bellechasse: premières impressions). Cette semaine, deuxième partie du parcours, 36 kilomètres, de Saint-Malachie à Armagh. Voici ce qui se dégage de cette deuxième visite.

Si la première portion de la nouvelle piste cyclable de Bellechasse, entre Saint-Henri et Saint-Malachie, nous révèle les charmes d’une belle région agricole, la deuxième, qui nous conduit jusqu’à Armagh, revêt un caractère nettement plus sylvestre. Aucun doute, nous voici, cette fois, en pleine zone forestière.

Mais il n’y a pas que ça. Bellechasse, c’est une région industrieuse. IPL et ses produits de plastique, par exemple, est un géant qui, de Saint-Damien, rayonne sur toute la région. Vous pourrez faire un petit détour (environ 3 km) vers cette municipalité, par la route 279, direction sud.

L’agrément et le sentiment de rouler en sécurité y sont évidents, même si je reprendrais les mêmes remarques et suggestions que la semaine dernière, sur la hauteur de la couche d’asphalte par rapport à l’accotement ou le fossé, la signalisation aux croisements de routes et les clôtures de broche qui, à mon avis, ne sont pas la solution idéale pour atténuer les effets d’une chute.

Croisé sur notre parcours, près de Saint-Damien, vendredi dernier, Christian Noël, de la MRC de Bellechasse, s’est dit conscient des quelques améliorations qui devront être apportées. «Tout n’est pas parfait, on le sait bien. Mais nous sommes bien fiers du résultat et de l’impact que cette piste aura sur le tourisme dans notre région. D’ici l’an prochain, nous ferons les ajustements qui s’imposent», disait-il, en substance, précisant que des équipes de travailleurs sont toujours à l’oeuvre sur et aux abords de la piste.

Ciel que ça fait du bien de rouler sur une surface lisse! Les cyclistes qui en ont marre de nos routes, souvent en mauvais état, seront ravis.

Ceux qui n’aiment pas les côtes seront comblés. Parce que la piste est aménagée sur une ancienne emprise ferroviaire, les pentes y sont à peu près inexistantes, même si on plonge en pleine zone montagneuse.

Le parcours compte également de longues sections droites. Les sprinteurs vont apprécier!

Par contre, ceux qui préfèrent la promiscuité, les patineuses en maillots moulants, ne seront pas gâtés. D’ailleurs, sur 36 km, nous n’avons croisé qu’un patineur (avec bâtons) qui, visiblement, préparait sa saison de ski de fond. Des cyclistes, par contre, nous en avons vus plus de 80.

Bon nombre de ceux-ci se sont rendus au Parc des Chutes d’Armagh. Un endroit méconnu qui mérite d’être visité. Sur place, une halte bien aménagée, stationnement, restaurant, vous permettent de refaire vos forces avant de retourner en piste ou de reprendre la route.

D’ailleurs, à la sortie du stationnement, vous pouvez, à gauche, emprunter la route 281, vers le village d’Armagh. Engagez-vous sur la rue Principale jusqu’au bout et, en tournant à gauche, vous pouvez revenir par la même route (281), jusqu’au Rang 8. Sur ce rang, à quelques kilomètres, vous croiserez la piste qui vous ramènera à votre point de départ. Le détour ajoute environ 5 km à votre parcours.

Quant au Parc des Chutes d’Armagh, si vous voulez vous y attarder, le temps et les quelques dollars qu’on y consacre ne sont vraiment pas gaspillés. «Les cyclistes, c’est nouveau, pour nous, mais on va rapidement s’adapter pour répondre à leurs besoins, particulièrement au niveau de la bouffe. L’an prochain, à l’ouverture, nous serons prêts», promet Samuel Pouliot, directeur des opérations. «En tout temps, ça va me faire plaisir de répondre aux questions et de donner suite aux commentaires et suggestions qui nous seront faits.» On peut contacter Samuel Pouliot au 418-466-2874 ou à parcdeschutes@oricom.ca ou visiter le site www.parcdeschutes.ca.

Pour vous situer plus facilement, en roulant sur la piste, procurez-vous la Carte touristique de la MRC de Bellechasse, avant votre départ. Elle contient une foule d’indications sur les sites à visiter et les endroits pour se restaurer. Pour plus d’informations: www.tourisme-bellechasse.com.

Pour emprunter la piste, à partir de Saint-Malachie, prenez la route 277 sud (Henderson). L’entrée au village se fait immédiatement après le garage Gaston Guillemette (façade orange). À gauche, engagez-vous sur la rue Principale. Une centaine de mètres plus loin, vous verrez une halte (à droite) et le début de la piste (à gauche).

Si vous arrivez de Sainte-Claire, par la piste, de l’autre côté de la rivière Etchemin, il faut aller vers l’est (216) et utiliser la passerelle, à côté du pont Taschereau. Celui-ci est présentement en réparation. Une fois que vous aurez traversé la rivière, prenez la route 277 (nord), à gauche, jusqu’à la 2e rue. À la rue Principale, tournez à gauche. La piste est là, à quelques coups de pédale.

Vous avez des doutes? Informez-vous auprès des gens de la place. Ils se feront un plaisir de vous informer. Déjà, on sent leur enthousiasme, devant cette horde de cyclistes venus de l’extérieur. «Ça nous fait vraiment plaisir de voir tout ce monde venir faire du vélo chez nous…», disait, un peu surprise, une grand-maman, accompagnée de ses deux petits-enfants, à la halte de Saint-Malachie.

Et ça ne fait que commencer!

La fin du parcours... ou le début, à Armagh.

La fin du parcours... ou le début, à Armagh.

 

La halte du Parc des Chutes d'Armagh.

La halte du Parc des Chutes d'Armagh.

 

Vaste stationnement, bancs, tables et un parc qui mérite d'être visité.

Vaste stationnement, bancs, tables et un parc qui mérite d'être visité.

 

Un stationnement a été aménagé au croisement de la piste et de la route 279, à environ 3 km de Saint-Damien.

Un stationnement a été aménagé au croisement de la piste et de la route 279, à environ 3 km de Saint-Damien.

 

Pour joindre l’auteur de ces lignes:

clemelin@sdvti.com

418-877-8937

Étiquettes : , , , ,


Pas de réponse à “Bellechasse: prise deux”

  1. Céline Caron

    J’aimerais signaler un endroit charmant à Armagh.

    Après avoir roulé de St Henri à Armagh et visité le parc des chutes, nous avons découvert un petit motel de 6 unités refaits à neuf. Les prix avec le petit déjeuner inclus valent le détour.Un restaurant tout près nous a permis de bien terminer la journée.

    téléphone du motel 418 466 24 28

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!