Bientôt un maire des vélos à Amsterdam…

vélo-amsterdam

La ville d’Amsterdam aura, à compter du 24 juin, son maire des vélos, l’équivalent d’un cycliste en chef dont le rôle est de promouvoir et protéger la pratique du cyclisme.

Les personnes intéressées à présenter leur candidature auront jusqu’au 1er mai. Ensuite le public sera invité à participer à un vote en ligne. Cependant, le choix final du candidat reviendra à un jury formé par le maire de la Ville et des représentants de la régie des transports et de groupes cyclistes.

Si le processus de nomination ne semble pas très démocratique, c’est en raison du fait qu’il ne s’agit pas d’un poste électif. Le maire des vélos ne détiendra aucun pouvoir exécutif, mais il aura pour fonction de servir de courroie de transmission entre l’administration municipale et les cyclistes, groupes communautaires ou toute personne qui se sentirait lésée par la mise en place de mesures destinées à favoriser les cyclistes.

Un mouvement international

Amsterdam est sans conteste la capitale du vélo. D’ailleurs, 60 % des déplacements effectués dans la ville le sont à bicyclette. Pas étonnant, donc, que l’initiative de créer un poste de maire des vélos soit venue d’un organisme amstellodamois qui se porte à la défense des vélos : CycleSpace. Or, cet organisme a aussi des visées internationales. Son objectif, pour 2017, est de créer 25 postes de maires des vélos dans des villes aussi diverses que Pékin, Sao Paolo, Cape Town ou Varsovie.

Au moment d’écrire ces lignes, la liste des 25 villes dans la mire de CycleSpace n’avait pas encore été rendue publique. Impossible de savoir si Montréal, surnommée la Copenhague d’Amérique du Nord, aura bientôt son maire des vélos. C’est donc une histoire à suivre.

Source : Citylab

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>