BMX: Nyhaug et Millman répètent leurs performances et remportent les titres Canadiens de BMX

Saint-Augustin-de-Desmaures – Les Championnats canadiens de BMX 2011 présentés par Leclerc, ayant lieu à Saint-Augustin-De-Desmaures au Québec, se sont poursuivi samedi avec la présentation des courses de championnats de BMX. Tory Nyhaug de Coquitlam en Colombie-Britannique et Sabrina Millman de Cochrane en Alberta ont répété leurs prestations du contre-la-montre, se faufilant avec leurs premiers titres canadiens à leur saison recrue dans la catégorie Elite.

Chez les hommes, la jeune sensation Tory Nyhaug a remporté la victoire lors de la grande finale de ces championnats, devançant à la ligne d’arrivée ses co-équipiers de l’équipe canadienne de BMX Jim Brown d’Airdrie, en Alberta, et Connor McCormack, de Kelowna, en Colombie-Britannique.

Nyhaug, 19 ans et médaillé de Coupe du monde UCI 2011 au contre-la-montre, roulait pour la première fois dans la catégorie Élite lors de Championnats canadiens.

« Je suis vraiment content. Je n’avais pas de titre Élite avant aujourd’hui, donc je voulais vraiment gagner cette fin de semaine. Je suis super excité d’avoir remporté les deux titres, soit au contre-la-montre et au BMX, » a indiqué Nyhaug. « Nous avons trois gars de calibre international ici. Je savais que je devais avoir un bon départ pour l’emporter. Je suis vraiment excité de remonter sur le podium. Cette saison j’ai fais deux fois les demi-finales, une quatrième position, et un podium au contre-la-montre en Coupe du monde – je voulais retourner sur le podium ici, et de rouler de bonnes courses. »

«Je veux remercier mes commanditaires – Redline, Oakley, Tioga – ainsi que mes copains Connor et Jim avec qui j’ai passé les cinq dernières semaines, » conclut l’un des espoir olympique du Canada.

Chez les dames, c’est Sabrina Millman qui remporte son deuxième titre en autant de jours, et ce souffrant d’une fracture au poignet. Millman a dominé toute la journée, remportant ses trois vagues de qualifications ainsi que la grande finale.

« Je me sens vraiment bien. J’espérais gagner, mais on ne sait jamais dans une course de BMX, avec sept filles à tes côtés. Au contre-la-montre, on est seule, mais le BMX, c’est une différente course avec plein de compétiteurs sur la piste. J’ai prié pour le mieux. Je voulais gagner à tout prix aujourd’hui, et je me devais de connaître un bon départ, ce que j’ai réussi à avoir, » a partagé Millman, la grande gagnante et championne canadienne juniors de BMX en 2010. « Je devrai m’entraîner davantage pour défendre le titre l’année prochaine. Je sais qu’avec plus d’entraînement, je peux être meilleure.»

La québécoise et favorite du public Sarah Biron a quant à elle prise le deuxième rang, suivi d’Anne Laplante du Québec, au troisième rang. Biron et Laplante ont tous deux profité d’une bévue d’Amélia Walsh de l’Ontario qui a entraîné Makara Martin de l’Alberta dans sa chute en entrant au troisième virage.

Dans les catégories juniors, Calvin McCrea de St. Albert, en Alberta, et Paige Zarazun de Vancouver, en Colombie-Britannique, qui a remporté son deuxième titre en deux jours, ont remporté les grands honneurs et les titres canadiens de BMX dans leurs catégories respectives.

Un groupe select d’athlètes canadiens se dirigeront maintenant vers Londres, en Grande-Bretagne, pour l’événement préparatoire des Jeux olympiques de 2012, qui auront lieu la fin de semaine prochaine.

RÉSULTATS – CHAMPIONNATS CANADIENS DE BMX 2011
Résultats complets: http://www.canadian-cycling.com/disciplines/sites/default/files/2011_Canadian_BMX_Championships_AllCategories.pdf

ELITES HOMMES
1. Tory NYHAUG (British Columbia)
2. James BROWN (Alberta)
3. Connor MCCORMACK (British Columbia)

ELITES FEMMES
1. Sabrina MILLMAN (Alberta)
2. Sarah BIRON (Québec)
3. Anne LAPLANTE (Québec)

JUNIORS HOMMES
1. Calvin MCRAE (Alberta)
2. James PALMER (British Columbia)
3. Corey WALSH (Ontario)

JUNIORS FEMMES
1. Paige ZARAZUN (British Columbia)
2. Amanda LANDERS (British Columbia)
3. Marilou BRAULT (Québec)

CHAMPIONNATS CANADIENS BMX 2011
Les Championnats canadiens de BMX 2011 sont le plus gros événement domestique de BMX au Canada. L’événement annuel attire les meilleurs spécialistes du BMX au Canada se disputant le fameux maillot Rouge et Blanc remis aux Champions canadiens. Organisé par le Club de BMX de Québec, l’événement est gouverné par l’Association cycliste canadienne (ACC), membre de l’Union cycliste internationale (UCI). L’événement est rendu possible grâce à l’étroite collaboration entre l’Association cycliste canadienne, la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) et le Club de BMX de Québec. Disputés du 5 au 7 août, les Championnats canadiens de BMX 2011 mettent en valeur les épreuves dans toutes les catégories, soient Junior, Élite et Maîtres. Pour plus d’information, visitez le http://www.championnatcanadienbmx2011.com/ .

L’Association cycliste canadienne (ACC) est l’organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Fondée en 1882, l’ACC a pour objectif de mettre en place et de soutenir un système efficace qui forme des cyclistes canadiens de talent capables de décrocher des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde. Avec la vision de devenir d’ici 2020 un des pays les plus performants en cyclisme, jouissant de performances internationales améliorées, profitant d’une participation nationale accrue et organisant des événements de niveau mondial, l’ACC gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Pour plus d’informations, consultez s’il vous plaît : www.canadian-cycling.com.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>