Bozzone, vice champion du monde 70.3

Le triathlète néo-zélandais Terenzo Bozzone, champion du monde Ironman 70.3 en 2008, a décroché dimanche 8 septembre la médaille d’argent sur cette même distance à Las Vegas. Le Kiwi, commandité par Argon 18, a connu une montée en puissance phénoménale pour aller décrocher la seconde place (3h56’06) dans l’Etat du Nevada, derrière l’Allemand Sebastian Kienle, déjà vainqueur l’an dernier. “2013 est une année de réussite pour Terenzo et pour Argon 18” souligne Gervais Rioux, ancien champion cycliste, fondateur et président de la compagnie canadienne. “C’est une fierté de voir nos vélos sur les plus hautes marches du podium. Terenzo Bozzone est un formidable athlète.” Et un homme qui sait forcer le destin.

Victime d’un grave accident de la route en début d’année, le triathlète de 28 ans a progressivement retrouvé ses sensations pour revenir au meilleur de sa forme. Vainqueur du 70.3 de Floride puis de Mont-Tremblant, Bozzone avait frappé un premier grand coup en prenant la deuxième place des championnats du monde ITU de triathlon longue distance le 1er juin dernier, sous le froid et la pluie à Belfort (France). “Je préfère les climats plus chauds et je regarde désormais vers les mondiaux 70.3” avouait alors Bozzone. Ce dimanche, le Kiwi a retrouvé la chaleur… et la pluie, Une invitée de dernière minute qui n’aura toutefois pas modifié la mise en route du rouleau compresseur Bozzone. Sorti de l’eau à la 18e place, l’athlète s’est montré implacable par la suite. Sur son tout nouveau E-118 d’Argon 18, Terenzo s’est rapidement frayé un chemin parmi les prétendants au titre en trouvant le rythme idéal sur un circuit accidenté. 7e après la deuxième transition, Bozzone fera ensuite un numéro exceptionnel en course à pied, grapillant les places les unes après les autres pour finalement terminer à 2’04 de l’un de ses meilleurs amis, l’Allemand Sebastien Kienle. “Je ne pouvais pas être plus heureux” savourait Bozzone, qui prend une nouvelle médaille d’argent mondiale 99 jours après celle de Belfort. “Je remercie sincèrement Argon 18 pour son soutien. Après des moments difficiles, je sais que le meilleur est à venir.”

Deux Argon 18 dans le top 10
Argon 18 a brillé lors de ces Mondiaux avec deux E-118 dans le top 10 grâce à la très belle septième place de Leon Griffin. Champion du monde de duathlon, l’Australien aura lui aussi fait une grosse remontée en vélo puis en course à pied pour venir chercher une place prometteuse pour l’an prochain. “Je suis certain que la marge de progression est là et je me tourne vers les mondiaux 70.3 de 2014 à Mont-Tremblant.”

Qualifié pour Kona, l’Espagnol Ivan Rana prend pour sa part la 14e place et met toutes les chances de son côté pour le grand rendez-vous à Hawaïi le mois prochain. Chez les féminines, Magali Tisseyre termine 12e et voit l’avenir beaucoup plus sereinement après plusieurs mois de blesssure.

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>