Cet hiver, en Gaspésie

La Gaspésie, une immense péninsule qui regorge de «lieux où la nature s’est conservée intacte et pure», une région caractérisée par ses montagnes exceptionnelles et ses grands espaces. La plupart du temps, on l’associe à la mer, mais, en hiver, ces montagnes et ces grands espaces lui confèrent un charme tout à fait particulier.

La Gaspésie ne fait pas exception au reste du Québec, en hiver, le climat est rigoureux. Les gens d’action, les sportifs ne reculeront pas devant les beaux défis qu’elle leur offre. Ceux qui sont plus curieux apprécieront les belles découvertes qu’ils pourront y faire pendant la saison froide.

Au Parc national de la Gaspésie, par exemple, on peut faire de la raquette (13 sentiers de 1,6 à 16 km), de la randonnée alpine, du ski de fond (24 km de sentiers tracés et entretenus mécaniquement), du ski de courte ou de longue randonnée (plus de 190 km de sentiers balisés), du télémark et du surf des neiges dans des conditions qui n’ont rien à envier aux autres régions du Québec.

L’expérience vous tente? Le Gîte du Mont-Albert offre une belle qualité d’hébergement mais, selon vos goûts ou le type de séjour que vous voulez vous offrir, vous pouvez choisir parmi les chalets ou les refuges qui sont disponibles dans le parc. Vous apprécierez le service de transport de bagages et le service de guide qui y sont offerts.

Dans la Réserve faunique de Matane, à plus de 600 mètres d’altitude, c’est l’Auberge de Montagne des Chics-Chocs qui promet de vous faire vivre des moments inoubliables dans un environnement tout à fait exceptionnel. Intimité assurée dans le grand confort de ses 18 chambres.

Les skieurs, qu’ils soient débutants ou de haut calibre, apprécient les aménagements du Parc régional Val-d’Irène.   Ses 26 pentes, sur deux versants,  répondent aux attentes de tous les types de skieurs. On peut également y fait de la raquette et ski de fond.

D’autres options s’offrent à vous dans le Parc régional Petite-Cascapédia, à New Richmond,et à la station de ski Mont-Miller, à Murdochville.

valleetaconiqueÀ ce bref exposé sur les plaisirs de l’hiver en Gaspésie, ajoutons quelques mots sur la Vallée Taconique (photo) où les amateurs de glisse hors-piste seront servis à souhait, sur une montagne sauvage qui présente 550 mètres de dénivelé. Grâce au service personnalisé de transport en montagne, les skieurs peuvent se payer 4400 mètres de descente en une seule journée!

Enfin, impossible de passer sous silence cet évènement majeur, dans la saison hivernale, la Grande Traversée de la Gaspésie en ski de fond qui sera de retour du 20 au 27 février 2010. Une occasion unique pour vivre une expérience humaine, culturelle et sportive pendant sept journées qui promettent d’être inoubliables. 

Découvrez la beauté des Chics-Chocs dans un périple qui vous amènera jusqu’ jusqu’à Gaspé en passant par le tout nouveau parcours de Port-Daniel, dans la Baie-des-Chaleurs. Informations supplémentaires et formulaires d’inscription sont disponibles sur le site internet de la Grande Traversée (cliquez sur le lien en rouge, un peu plus haut).

Vous avez quelques journées de congé, dans le temps des Fêtes ou pendant la saison hivernale, un saut en Gaspésie vous permettra de «décrocher», c’est garanti!

Photo courtoisie Vallée Taconique

Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>