Cet hiver, en Montérégie

(Mise à jour faite en janvier 2013) – La Montérégie, à quelques minutes de la Métropole, offre, douze mois par année, une belle gamme d’activités associées au plein air… à la santé.

Voici quelques exemples d’endroits où l’on peut bouger, se remplir les poumons et garder la forme, pendant la saison froide.

Refuge faunique Marquerite-D’Youville

Sur l’île Saint-Bernard de Châteauguay, ce territoire naturel de 223 hectares est sillonné par des sentiers de raquette ou de marche nordique (8 km) accessibles à coût modéré, à tous les jours de la semaine. Des activités guidées avec un guide naturaliste sont disponibles sur réservation.

Au Centre écologique Fernand-Seguin, près de l’hôpital Anna-Laberge de Châteauguay, on peut profiter de 20 km de pistes de ski de fond et de raquette, gratuitement. On y fait la location d’équipement et les intéressés pourront également bénéficier des cliniques de fartage qui y sont offertes. Infos: www.heritagestbernard.qc.ca

2008_1-customParc régional Saint-Bernard-de-Lacolle

Un parc régional (photo ci-contre) bien pourvu, avec des sentiers de raquette qui font maintenant 8 km et des pistes de ski de fond, entretenues mécaniquement, qui s’étendent sur 18 km à travers des érablières, des forêts de conifères et de bouleaux. Ce n’est pas tout! Vous préférez le patin, soit! On a, pour les adeptes, des patinoires pour le hockey et le patinage libre en forêt. Le parc est accessible tous les jours de l’année, du lever au coucher du soleil pour la période estivale, de 10 heures a 22 heures pour la période hivernale. Nouveauté 2010-2011 : glissade sur tubes! Infos: www.parcregionalst-bernard.com.

Photo courtoisie Parc régional Saint-Bernard-de-Lacolle

 

Parc national des Îles-de-Boucherville

En raquettes ou en ski de fond, sillonnez les sentiers (7 km) de l’île Sainte-Marguerite dans une atmosphère paisible où vous aurez de fortes chances, nous indique-t-on, de rencontrer des cerfs de Virginie. On peut également y faire l’essai d’une trottinette des neiges, en location au centre de services. Le terrain plat ne présente aucune descente. Infos: www.sepaq.com/pq/bou/ .

Ski alpin au Mont Rigaud

Situé à seulement 25 km de Montréal via l’autoroute 40 ouest, on dit du Centre de ski Mont Rigaud qu’il est «La maternelle du ski au Québec» et un centre familial pour tous ceux qui souhaitent s’initier au ski alpin et à la planche à neige. Infos: www.skimontrigaud.com .

Mont Saint-Bruno

Évasion et plaisir garantis, dans un réseau de sentiers de 35 km entretenus mécaniquement (27 km en pas classique et 8 km en pas de patin). Deux relais chauffés vous abriteront le temps d’une pause. Les amateurs de sports de glisse de tous les niveaux sont également bien servis avec 15 pistes de ski alpin.  L’école de ski du Mont Saint-Bruno est la plus importante au Québec. Infos: www.montsaintbruno.com .

Photo courtoisie Parc national du Mont-Saint-Bruno

Photo courtoisie Parc national du Mont-Saint-Bruno

 

CIME Haut-Richelieu

De superbes sentiers de raquettes au Mont Saint-Grégoire.  www.cimehautrichelieu.qc.ca

Pour amateurs de ski, de raquette et de marche hivernale

À quelques minutes à peine du centre-ville, le parc régional des Grèves, constitué du regroupement du parc de plein air de la ville de Sorel-Tracy et de la Colonie des Grèves de Contrecoeur, propose un réseau de sentiers de ski de fond, de raquette et de marche sur plus de 20 kilomètres! Entre deux enjambées, prenez quelques instants pour vous asseoir face au majestueux fleuve Saint-Laurent et appréciez comme il fait bon s’amuser dehors!
Pour les amateurs de ski de fond exclusivement, un second réseau de 20 kilomètres de sentiers signalisés est accessible à la sortie d’un quartier domiciliaire! Le parc Réal-Lemieux, à l’extrémité de la rue Angers, constitue le point de départ de ce réseau, qui vous fera explorer des endroits encore peu exploités, sans trop vous éloigner de la civilisation!

Pêche sur la glace

À la municipalité de Venise-en-Québec, à deux pas de la frontière américaine, des pourvoiries offrent les plaisirs de la pêche sur glace sur le magnifique lac Champlain. Il s’agit de l’activité hivernale idéale pour s’amuser en famille ou entres amis. Les «cabanes à pêche» vous permettent de vous protéger des intempéries, mais les vêtements chauds sont tout de même de mise. Les lignes sont à l’eau de la mi-janvier à la mi-mars, si les conditions climatiques sont favorables bien-sûr.

Événements

International de hockey d’antan de Saint-Jean-sur-Richelieu

Du 1er au 3 février 2013, se tiendra la 7e édition de l’International de hockey d’antan de Saint-Jean-sur-Richelieu. Cet événement sportif réunit les meilleures équipes de hockey d’antan au Québec et d’ailleurs. Cet événement permet à tous, joueurs comme spectateurs, de profiter de l’hiver et de s’approprier notre sport national version «vintage».
En plus du visionnement des matchs, une «Zone Famille» et un Igloo (chapiteau chauffé) offrent différents divertissements aux spectateurs. C’est donc un rendez-vous pour toute la famille.

La Face Cachée de la Pomme

Chaque hiver depuis 2003, pour souligner la récolte d’hiver de pommes gelées sur l’arbre et la récolte du moût pour NEIGE, La Face Cachée de la Pomme ouvre grands ses portes. La Classe NEIGE est un événement hivernal unique qui offre une expérience magique, éducative et gustative! Le Grand Public est invité tous les fins de semaine du mois de janvier à participer à notre Classe NEIGE.

Pour nous joindre: info@infovelo.com .

Étiquettes : , ,


Une Réponse à “Cet hiver, en Montérégie”

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>