Championnats canadiens sur piste U17: bilan positif (malgré tout) pour le Maillot Bleu

Controverse et déception, pour les membres du club cycliste Le Maillot Bleu, auront marqué les derniers Championnats canadiens de cyclisme sur piste U17. Mais la page est tournée et on se retrousse les manches pour l’an prochain, alors que cette compétition devrait être présentée en sol québécois, à Bromont.

Car, après tout, le bilan de cette importante compétiton, est, somme toute, fort positif pour le club lavallois. C’est l’impression qui se dégage du courriel envoyé par Rhéal Labrie, dimanche.

Quand on n’a pas assisté à ces épreuves, il faut tendre l’oreille, faire la part des choses, rapporter les faits qui sont présentés et donner à chacun la possibilité de s’exprimer.

La controverse, dans le cas qui nous préoccupe, tourne autour d’un chronométrage bousillé qui aurait permis à Audrey Bernard de l’emporter, lors de l’épreuve de 500m, aux dépens d’une autre Audrey, Labrie, celle-là. Cette dernière est membre du club Le Maillot Bleu.

Voici ce que nous rapporte Rhéal Labrie, du club cycliste Le Maillot Bleu.

audrey-labrie-custom«Tout un Championnat Canadien U-17 vécu par nous! Nous aurions aimé t’informer de la situation et des résultats au jour le jour, mais tu comprendras que nous étions embourbés dans des démarches et des réclamations afin de corriger l’injustice qui a été faite à Audrey Labrie (photo) sur l’épreuve du 500m.

«Peine perdue. Même le consensus des coachs de l’Ontario, de l’Alberta et du Québec sur le temps de 41.10 d’Audrey n’ont pu faire corriger cette injustice. Audrey a repris son 500m à la fin de la journée avec le chronomètre électronique installé d’urgence, en après-midi, par Sylvain Richard. Elle stoppé celui-ci à 41.089 sec., et ce, malgré la fatigue. Les commissaires ont refusé de tenir compte de ce temps électronique et ont maintenu son temps pris au chrono manuel de 43.31sec. On n’a jamais été en mesure de savoir qui a fait cette bête erreur.

«Pendant ce temp, Rob Good, entraineur de l’équipe de l’Ontario, réussissait à faire renverser des erreurs de temps pris manuellement par les commissaires par des temps que lui avait pris!», poursuit Rhéal Labrie.

«Heureusement, on a eu droit à la présence des meilleurs coureurs canadiens U-17. Pour ce qui est de l’organisation et des commissaires… je ne suis pas convaincu qu’on avait les meilleurs.

«Finalement, cette erreur a privé Audrey de son titre de championne canadienne U-17, elle qui à axé son entrainement des dix derniers mois et toute sa saison en fonction de ce rendez-vous. Elle n’est agée que de 14 ans mais a tout une force de caractère. Elle semble avoir accepté cette injustice et vouloir passer à autre chose. Elle me fait une leçon de résilience, je te l’avoue.
Les Championnats canadiens U-17 (cadets) ont été une réussite sportive et nos coureurs (du Québec) ont occupé cinq marches de podiums sur six. Chez les garçons, Marc-Antoine Noël, 2e, Alexandre Pinard, 3e, chez les filles, Audrey Bernard, 1ère, Audrey Labrie 2e et Laurence Paquette, 3e.

«Coté masculin, les gars de Régis (Marc-Antoine, Mad Max, Fredéric) et Alexandre nous ont offert toute une performance d’équipe, spécialement lors de la course aux points. Nos quatre coureurs ont appliqué à la lettre les consignes de leur coach, Régis (picoux). Frédéric et Max couvrant les échappées que les coureurs de l’équipe de l’Ontario faisaient à tour de rôle, Alexandre en back up à posé une mine et à failli réussir son échappée à la fin. Marc-Antoine a merveilleusement bien géré ses efforts lors des attaques qui lui étaient faites et que Fred et Max contraient. Il a contre attaqué les poursuivants d’Alexandre dans les derniers tours pour enlever le sprint final… OUF! toute une course. Résultat: Marc Antoine 1er, Alexandre 3e, Fred et Max 5e et 7e.

Coté Féminin, les deux Audrey et Laurence ont démontré leur savoir-faire lors de la course scratch. Elles ont laissé filer à plusieurs reprises des échappées et partaient en chasse de celles-ci pour les reprendre aisément. Audrey Labrie et Laurence devaient également, pendant cette course, travailler à contrer Audrey Bernard. Toute une bob de Laurence pour aider Audrey Labrie (Alla) à l’emporter. La course aux points fut plus difficile pour les deux Maillots Bleus. Laurence devait travaillé pour aider Alla tout en s’assurant de ne pas perdre sa troisième place au classement général. Malheureusement une attaque d’Audrey Bernard a enlevé toute chance de victoire à Alla, forçant ainsi les deux Maillots bleus à sauver la troisième place au général de Laurence.

«Seule ombre au tableau, de bêtes erreurs des officiels ont totalement chambardé les résultats du 500m et du 700m masculin. Dans les faits, Audrey Labrie a gagné haut la main, Laurence 2e et Audrey Bernard 3e, les officiels ont mélangé les résultats et se sont trompés de plus de 2 secondes sur le temps d’Audrey Labrie. Résultat officiels: Audrey Bernard 1ère, Audrey Labrie 2e et Laurence 4e. Cette erreur a complètement pourri l’atmosphère et a eu, au final, pour conséquence de coûter le titre de Championne canadienne à Audrey Labrie. Audrey Bernard à été couronné, bien malgré elle, Championne canadienne 2009.

«On se demande encore pourquoi ces deux épreuves ont été chronométrés à la main. On était pourtant aux Championnats canadiens!

«Bof, on tourne la page et on dit bravo à nos sept coureurs et coureuses, vous êtes des champions!», poursuit Rhéal Labrie, avant de conclure sur une autre note positive: «prochain objectif, on rafle tout aux canadiens U-17 en 2010. Si tout va bien, les prochains Championnats canadiens devraient se tenir à BROMONT

Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .

Étiquettes : , , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>