Championnats canadiens: Tuft et Meier à la défense de leur titre

SAINT-GEORGES-DE-BEAUCESvein Tuft, de Langley, en C.-B., la révélation du Canada en cyclisme international l’an dernier, sera la vedette des championnats nationaux de cyclisme sur route, qui auront lieu en deux portions à Saint-Georges-de-Beauce. 

La première série de courses est prévue du 26 au 28 juin. Le vendredi 26 juin, il y aura les courses contre la montre individuelles élites et moins de 23 ans masculines et féminines. Le 27 juin, ce sera la course sur route de 135 kilomètres pour les femmes élites et de moins de 23 ans et le dimanche 28 juin ce sera la course sur route de 180 kilomètres pour les hommes élites et de moins de 23 ans.

Tuft, septième aux Jeux olympiques et deuxième aux championnats du monde dans les courses contre la montre l’an dernier, tentera de défendre avec succès son titre national contre la montre. Christian Meier, de Langley, revient en tant que champion de la course élite masculine sur route. On s’attend aussi à ce que Zach Bell, de Watson Lake, au Yukon, et Cameron Evans, de Vancouver, soient de sérieux concurrents.

Dans la compétition élite féminine, le peloton est grand ouvert puisque les championnes de l’an dernier ne seront pas dans les courses. Les coureuses à surveiller sont Tara Whitten, d’Edmonton, double médaillée d’argent aux championnats du monde sur piste et la championne du Tour de l’Î.P.-É. cette année et olympienne Erinne Willock, de Victoria.

Chez les moins de 23 ans, les meilleures coureuses sont Julie Beveridge, de Calgary, et Karol-Ann Canuel, d’Amos, au Québec, et chez les hommes, ce sont David Veilleux, de Cap-Rouge, au Québec, Mathew Bell, de Toronto, et Cody Campbell, de Surrey, en C.-B.

L’action reprendra du 1er au 5 juillet avec des courses dans différentes catégories d’âge pour les coureurs réguliers et les paracyclistes. Parmi les faits saillants il y a les courses contre la montre juniors masculines et féminines le 2 juillet et les courses sur route juniors masculines et
féminines le 4 juillet. 

Outre pour couronner les champions canadiens, la compétition déterminera aussi un groupe de sélection pour les équipes seniors et de moins de 23 ans pour les championnats du monde de cyclisme sur route qui auront lieu en septembre.

À signaler aussi, quelques jours plus tard, les championnats nationaux de cyclisme sur piste pour les paracyclistes qui auront lieu les 7 et 8 juillet à Bromont.

Photo Championnats canadiens Tim Horton's -- Le podium 2008: Svein Tuft, xxx et Zach Bell.

Photo Championnats canadiens Tim Horton's -- Le podium du contre-la-montre 2008: Svein Tuft, Ryan Roth et Zach Bell.

 

Pour nous joindre: clemelin@sdvti.com .

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>