Cinq semaines avant Ironman Lake Placid: semaine fertile en émotion

Cette semaine fût chargée d’émotion! Tout a commencé le weekend dernier avec mon second triathlon de la saison (et mon troisième à vie), alors que nous avons pris le chemin de Hunstville, pour le triathlon de Muskoka.

La course étant dimanche, nous avons décidé de partir tôt, vendredi, afin d’aller faire une saucette à l’eau, question de s’habituer à la température froide du lac. À notre très grande surprise, l’eau n’était pas si gelée. Effectivement, aucune couche de glace n’était présente, contrairement aux rumeurs et aux nombreuses conversations sur le sujet sur Trirudy.

Le samedi, j’en ai profité pour faire briller mon vélo. Faut dire que ça fait du bien de faire seulement 45 minutes d’exercice dans une journée, puisque de manière générale, nos weekends se composent d’une dizaine d’heures d’entraînement. Bref, il ne reste pas grand temps pour autre chose!

Le matin de la course est arrivé et, pour une fois, Terry et moi étions à l’avance. Peut-être même un peu trop! Mais je sais que Terry a besoin d’un peu plus de temps, donc j’ai attendu patiemment l’heure de mon échauffement, assise sur un banc, à regarder la frénésie des gens. Je dois avouer que je suis émerveillée par le nombre de personnes qui participent à ces courses. De plus, il y a des personnes de tous les niveaux. Ma voisine dans l’aire de transition en était à son premier triathlon, mais elle visait déjà de faire le demi-Ironman de Peterborough. Je croyais que peut-être c’était un peu trop pousser les choses mais je me suis souvenue que je me suis inscrite à un Ironman alors que je n’avais jamais même fait un triathlon! Bon, je me suis rassurée à me disant que, depuis, j’en avais fait un… un sprint!

Cette course-ci, à Muskoka, représente un bon test pour voir où j’en suis avec mon entraînement.

De manière générale, j’ai effectué une bonne course. À la nage, je me sentais bien, par contre, je dois m’entraîner pour aller en ligne droite! À deux reprises, je me suis éloignée des bouées et j’ai probablement perdu quelques précieuses secondes. Sur le vélo, j’ai connu quelques difficultés dans les premiers dix kilomètres, probablement parce que j’ai très peu travaillé les transitions nage-vélo. À la course, un 15 kilomètres, je me suis sentie correcte, je n’ai pas marché… mais je n’ai pas sprinté non plus! J’ai fait la course en zone 1 et je dois avouer avoir été très contente de finir en moins de 4h, en fait en 3h59min, pour être précise.

Donc, le début de la semaine a été plutôt mollo. Mais nous avons repris de plus belle, hier (jeudi) soir, avec un entraînement d’intensité sur vélo, sous la pluie. Mais ce matin (vendredi), en allant rejoindre une compagne d’entraînement, j’ai glissé avec mon vélo dans le Parc de la Gatineau. Rien de trop grave, je crois, mais ma hanche à tout absorbé le choc et j’ai une grosse ecchymose de la grosseur du diamètre d’un pamplemousse. J’espère tout de même être capable de m’entraîner ce weekend, puisqu’il me reste seulement quatre grosses fins de semaines d’entraînement avant d’entreprendre mon « tapper ».

Voici ma semaine d’entraînement:

Lundi
Vélo (low zone 1) 90 min

Mardi
Repos

Mercredi
Natation intensité
Course à pied 60’

Jeudi
Course à pied : test lactate
Vélo intensité : 2 x (4 x 4’30 @85% : repos 3’) : repos 10’

Vendredi
Natation 60 min
Vélo : 120’

Samedi
Natation long (4000m)
Vélo 280’ + Course à pied 25’

Dimanche
Natation 30’
Course à pied 145’

Note aux lecteurs: Athlète polyvalente, Annie Pouliot a porté les couleurs du Rouge et Or de l’Université Laval (basketball) et a participé à de nombreuses compétitions d’athlétisme, au fil des ans. Triathlète accomplie, elle est candidate au doctorat en santé des populations, à l’Université d’Ottawa. 

Pour joindre l’auteure de ces lignes: apoul033@uottawa.ca .

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>