Contador innocent !

Alberto Contador est innocent. Aucun doute. La preuve est faite. Vous allez me dire qu’il y a près de deux semaines, la presse espagnole annonçait déjà cette volte-face en titrant «L’Espagne innocente Contador» ; vous allez me dire que je n’ai pas là une grande primeur. Vous avez raison.

yvanmartineau-custom

Yvan Martineau, journaliste et animateur télé, passionné de plein air
sous toutes ses formes, a réalisé des émissions au camp de base du Mont
Everest, au Kilimanjaro, au Vietnam… Animateur des séries «Dans la roue du Tour» (un tour de la France à vélo) et «L’Amérique à vélo», diffusées sur Évasion, Yvan roule 12 mois par année pour aller au boulot à vélo. yvanmartineau.com.

 

Mais, pardonnez ma naïveté et mon amour de la bécane, je ne comprends pas. En ces années où la lutte contre le dopage est si intense, en ces années où le moindre soupçon vient miner une réputation, à une époque où la science et le sport ne font qu’un, le dernier vainqueur du Tour de France – qui est revenu à la compétition lors du tout récent Tour d’Algarve – a fait la preuve hors de tout doute qu’il est innocent. Innocent d’avoir, s’il dit vrai, consommé de la nourriture apportée par un ami.

Pour les lecteurs européens de ce site québécois, je porte à leur attention qu’au Québec, nous utilisons souvent le terme innocent en lieu et place de con. Pour faire allusion à la stupidité.

Il faut donc être vraiment innocent, vraiment conard pour avoir accepté de la nourriture dont on ne pouvait garantir la provenance.

Et, tout aussi innocents, imbéciles sont les directeurs de son équipe. Avec tous ces millions de $ des partenaires, commanditaires et athlètes qui sont en jeu, comment ces dirigeants ont-ils pu laisser l’un des leurs accepter un repas ou un mets qui n’ait pas été commandé, préparé, scruté, analysé chez un fournisseur bien connu pour éviter qu’il y ait quelconque trace d’un produit interdit ?

De nos jours, le travail d’équipe est essentiel. Comment a-t-on pu laisser un leader décider de sa diète du jour ?

À lire tout ce qui s’écrit sur les coureurs durant le Tour de France, leurs équipes les chouchoutent, veillent à tout, se montrent scrupuleuses ; la besogne achevée, les cyclistes sont massés, dorlotés puis cloîtrés pour des réunions, briefings et débriefings. On est soudé l’un à l’autre. Et dans ce cas-ci, la vedette a eu accès à un passe-droit ?

«Ton ami est en ville, il t’a apporté de la bouffe, régale-toi !» Et allez ensemble faire la fête, tant qu’à y être ?

Faut-il le rappeler, tout ce beau monde se trouvait alors au cœur de l’épreuve cycliste la plus célèbre de la planète.

La suite est d’une tristesse inouïe. Alberto Contador a été suspendu le 24 août 2010 à titre provisoire par l’UCI. L’Espagnol n’a cessé de clamer son innocence, il s’est toujours dit victime d’une contamination alimentaire, liée à de la viande consommée la veille du contrôle anti-dopage.

Quel dommage quand même, toute cette affaire. Triple champion du Tour de France. À 28 ans, il s’avère l’un des sportifs les plus célèbres de l’Espagne. Il est l’un des cinq coureurs dans l’histoire du cyclisme à avoir gagné les trois grands tours, soit le TDF, le Giro et la Vuelta. Mais, à tout jamais, il y aura cette ombre dont il ne pourra se défaire.

Alberto, on te souhaite bonne chance pour la suite des choses. Bon entraînement à toi qui se trouve actuellement aux abords de la Méditerranée, à l’île Majorque (où j’aurai la chance d’accompagner un groupe en octobre prochain… quel endroit paradisiaque pour le vélo !), et tente d’être prudent. Mieux vaut prudent qu’innocent.

À moins de pouvoir sortir un lapin de son chapeau comme l’avait fait Richard Virenque à la fin des années ’90 avec une phrase dont se moquent encore les humoristes en France, et bien des férus de sport cycliste : «Je ne suis pas dopé. Si je le suis, c’est à l’insu de mon plein gré.»

À l’insu de son plein gré…

Méli-vélo

«C’est exceptionnel, pour ne pas dire historique, l’émergence des Québécois et des Canadiens sur la scène européenne du cyclisme». Ce n’est pas moi qui le dit, c’est David Lecointre. Un Belge ! (Et donc sûrement un ami intime d’Eddy Merckx…) David, qui est directeur-général de la Véloroute des Bleuets, au Lac Saint-Jean, ne rate pas une course européenne et il affiche même les vidéos des fins d’épreuves sur sa page Facebook.

x x x

Chapeau à Jan Dubé, qui se débat comme un diable dans l’eau bénite à chaque année pour faire du Salon du vélo de Montréal, qui a eu lieu récemment, un salon digne de ce nom. Je ne peux m’imaginer Montréal ou Québec sans événement du genre. Celui de Québec approche.

x x x

La chaîne Évasion, pour laquelle j’anime L’Amérique à vélo, a visé dans le mille avec sa promotion au Salon du vélo. Chaque visiteur était invité à s’installer sur un vélo, à choisir un fond d’écran, soit parmi six photos de course World Tour de Québec ou d’un paysage, et il recevait ensuite gratuitement la photo. Plusieurs vont se pavaner en montrant à leurs amis qu’ils étaient en tête de la course de l’été dernier, dans le Vieux-Québec.

x x x

Le club de cyclotourisme Explo-Tour est pour le moins unique. Il propose une soixantaine de randonnées d’un jour, toujours avec point de départ à moins de 75 minutes de Montréal. Le véhicule-balai est équipé d’une remorque à bord de laquelle il y a une… toilette ! Les lunchs du midi sont des pique-niques en plein air. Vraiment, un club génial qui fait découvrir la Montérégie, les Laurentides, les Cantons de l’Est, le lac Champlain et même l’Ontario.

x x x

Katy Saint-Laurent*, ex-cycliste québécoise, a un sens des relations publiques et un dynamisme exceptionnel. Katy a fondé KSL Sport, une ligne de vêtements chics pour dames, pour le sport et le voyage. Et Katy s’entoure de gens tout aussi passionnés qu’elle pour la mise en valeur de son entreprise.

x x x

Des bénévoles étaient au Salon du vélo de Montréal pour promouvoir une nouvelle véloroute, soit celle des Baleines. Ils souhaitent attirer les amateurs de bécane à Tadoussac, dans Manicouagan et sur la Côte-Nord, une région méconnue et mésestimée où le fleuve Saint-Laurent tient le rôle principal à tous les instants.

x x x

Parmi les événements auxquels j’ai accepté avec grand plaisir de m’impliquer en vue de la prochaine saison de vélo, il y a la Randonnée Hydro-Québec, sur la Véloroute des Bleuets, au Lac Saint-Jean. La Rando HQ est une fête, un happening à chaque fois. L’ambiance y est électrisante. Ce sera le 10e anniversaire. Avant cela, le 11 juin, j’ai accepté la présidence d’honneur de la CCLACC, à Venise-en-Québec, sur les rives du lac Champlain. C’est l’occasion de rouler au pays de Foglia. Là aussi, l’organisation est dynamique et toute une communauté est fière de nous dévoiler les attraits de son coin de pays.

*Note de l’éditeur : Katy St-Laurent (KSL) sera présente au Salon Info-Vélo de Québec, les vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 mars 2011.

Yvan Martineau est journaliste et animateur-télé, de même que conférencier en entreprise et dans les écoles. Il anime actuellement L’Amérique à vélo, sur les ondes d’Évasion. Vous pouvez également consulter son site internet : YvanMartineau.com

Étiquettes : ,


Pas de réponse à “Contador innocent !”

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>