Coups de pédale sur la Promenade Samuel-de Champlain

Inaugurée le mardi 24 juin, la Promenade Samuel-de Champlain compte déjà parmi les coups de coeur des résidents et des visiteurs de la ville de Québec.

Longue de 2,5 kilomètres, elle s’insère dans le Corridor du Littoral (Route verte #5) et permet de longer, agréablement, les rives du majestueux fleuve Saint-Laurent. Entre les côtes Ross et Gilmour, ce grand parc linéaire (200 000 mètres carrés) a été aménagé au coût de 70M$. Pas banal, comme cadeau, pour souligner les 400 ans de la Cité de Champlain!

Avec les années, grâce aux végétaux qu’on y a plantés, la Promenade sera encore plus belle, plus attrayante.

On y roule à bon rythme, mais l’affluence, même en semaine, exige un minimum de retenue et de courtoisie.

On peut s’y rendre de bien des façons. Pour ceux qui veulent l’intégrer à un parcours plus costaud, je vous suggère de partir de la Base de Plein-Air de Sainte-Foy. De là, on traverse l’autoroute 40, direction boulevard du Versant-nord (ouest), rue Pie XII (sud), chemin Saint-Louis (est), côte Ross et boulevard Champlain. La Promenade commence à cet endroit, à la Station des Cageux. Direction est, on peut se rendre jusqu’au Vieux-Port, d’où l’on peut s’engager sur la piste qui vous amène au Domaine Maizerets et, ensuite, aux Chutes Montmorency.

Au retour, même parcours jusqu’à la rivière Saint-Charles. Les deux côtés ont été réaménagés et on peut y rouler jusqu’au pont Scott. De là, direction boulevard Wilfrid-Hamel, pour environ 200 mètres, et, ensuite, on utilise la bande cyclable du boulevard Père-Lelièvre. Il faut ensuite passer derrière l’aréna Michel-Labadie pour se rendre sur la piste qui longe la rue Michelet/Saint-Paul, direction ouest, jusqu’à la rue Notre-Dame (sud), à L’Ancienne-Lorette. De là, on revient sur Wilfrid-Hamel (ouest) jusqu’au feu de signalisation de la rue Jules-Verne. Cette dernière vous ramène au chemin d’accès (rue Laberge) à la Base de plein-air.

Avec l’option des Chutes Montmorency, la boucle est d’environ 65 kilomètres. Si, du Vieux-port, vous choisissez de longer tout de suite la rivière Saint-Charles, la boucle est d’environ 40 kilomètres.

Évidemment, le parcours peut être modifié et enrichi d’une visite à la Haute-ville. À vous de choisir. Les côtes ne manquent pas!

Pour joindre l’auteur de ces lignes:

clemelin@sdvti.com

418-877-8937

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>