Curtis Dearden savoure la plus grande victoire de sa carrière

Saint-Georges, jeudi 20 juin 2013 – Avant la course masculine du contre-la-montre aux Championnats canadiens Route, peu de gens dans les rangs du cyclisme connaissaient Curtis Dearden. Peu connaissaient son potentiel pour une victoire contre certains des plus grands noms du cyclisme au Canada.

Jeudi après-midi, maintenant, tout le monde le connait, lui qui a roulé en solo vers la plus haute marche du podium de la course élite masculine aux Championnats canadiens, à Saint-Georges-de-Beauce.

Dearden, qui représente l’équipe cycliste Russ Hays/Accent Inns, a franchi la ligne d’arrivée avec un temps de 48:24, affichant une belle avance de 13 secondes sur le cycliste professionnel du WorldTour Christian Meier, lui qui avait aussi terminé deuxième l’an dernier à ces mêmes Championnats canadiens du contre-la-montre, et troisième du classement général la semaine dernière au Tour de Beauce, avec l’équipe nationale canadienne.

Dearden, originaire de Victoria, en Colombie-Britannique, participait, jusqu’à aujourd’hui, à des courses à saveurs locales et régionales. Dearden faisait face,  cette fois, à de nombreux coureurs du WorldTour de l’UCI et du circuit procontinental UCI, tels que Christian Meier (Orica-GreenEDGE), Hugo Houle (AG2R La Mondiale), Zach Bell (Champion System Pro Cycling), Ryan Roth (Champion Systems Pro Cycling), Nic Hamilton (Jelly Belly p / b Kenda Riders) et beaucoup plus.

« C’est de loin ma plus grande victoire en carrière », a déclaré Dearden, qui a remporté le contre-la-montre aux récents Championnats provinciaux en Colombie-Britannique. « Je me suis entraîné spécialement pour cette course aujourd’hui. C’était un entraînement axé sur les objectifs que nous nous étions fixés. Je n’ai pas eu d’entraînement de longue haleine, pour certaines grandes courses de 200 kilomètres. Cela m’a permis de me concentrer sur des efforts d’une heure, et je pense que cela m’a donné de bonnes jambes aujourd’hui. »

Dearden, 29 ans, a couru aux Championnats canadiens à une seule reprise dans le passé, et il avait terminé plus de cinq minutes derrière le temps gagnant. « Je suis retourné à la maison depuis, roulant des courses locales à Victoria et à Vancouver. J’ai vu le profil en ligne et j’ai pensé que ce n’était pas trop raide comme ascension, mais à l’entraînement, j’ai rapidement réalisé que c’était plus raide qu’imaginé. Quand j’ai commencé à rouler le parcours, aujourd’hui, je me sentais vraiment bien. Je savais que je montais bien, au rythme dont j’avais besoin. C’était un bon feeling et je savais que j’avais un bon temps. C’est tout ce que je peux demander », a déclaré le poli et calme cycliste après une petite séance photo avec son bébé de quatre mois et sa femme, après les cérémonies protocolaires.

Dearden, père de Ellie, qui a quatre mois, est marié à l’ancienne cycliste Amy Dearden, qui a elle déjà représenté le Canada lors d’un projet de développement au printemps de 2010.

Dearden n’a jamais roulé aux côtés de cyclistes internationaux. «Je me sentais glisser dans des pensées négatives telles que ‘Oh non, regardez tous ces maillots prestigieux et ces grandes équipes’, mais à chaque fois je me suis dit que ça n’avait pas d’importance. C’est une course contre-la-montre: le résultat des autres ne m’est pas du tout important, c’est le mien qui compte. J’ai couru ma propre course. Ce fut une demi-heure très stressante après ma course, dans le stationnement, en attendant que tout le monde complète le parcours. »

En plus de sa carrière de cycliste, Dearden a ramé au niveau collégial avec l’Université de la Colombie-Britannique. En 2003 et 2005, il a remporté les Championnats canadiens universitaires en aviron.

Pour le reste de la saison, Dearden ne sait pas ce que ce résultat signifie, s’il sera appelé à rouler pour de plus grandes courses. « Je n’ai pas pensé à rien après aujourd’hui. Je pensais faire des courses plus locales, à la maison. Mais maintenant, je ne sais pas. Je ne sais vraiment pas. Je n’avais même jamais pensé à ce que je ferais demain. »

Alex Cataford, d’Ottawa, qui a excellé sur la piste de la saison passée et concentré ses énergies sur la route cette saison avec Garneau-Quebecor Cycling Team, a terminé troisième de la catégorie Elite, et a été le meilleur au classement chez les Espoirs (U23). Antoine Duchesne (Bontrager Cycling Team), qui a terminé deuxième à l’étape de Québec du Tour de Beauce, la semaine dernière, a quant à lui terminé deuxième des U23, tandis que Matteo Dal-Cin (Team Ontario) a pris la troisième place parmi les coureurs espoirs.

Les résultats…

 

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>