Cycles Devinci vient tout juste de lancer sa gamme de vélos 2016

Saguenay, 28 octobre 2015 – Cycles Devinci vient tout juste de lancer sa gamme de vélos 2016. Encore une fois, l’entreprise de Chicoutimi est parvenue à poursuivre son expansion, et ce, tant au niveau de ses produits que de ses points de vente.

En ajoutant à son offre le E-Griffin – un vélo à assistance électrique – on peut réellement dire que Devinci a pensé à toute la famille. Le Hendrix risque aussi de faire des heureux. Avec ses larges pneus de trois pouces (27,5’’+), ce vélo de montagne est parfait pour les nouveaux adeptes et suit la nouvelle tendance mondiale, tout comme le Minus, soit le vélo à neige de la marque. La série Leo n’a pas été laissée pour compte avec l’ajout de freins à disque sur trois modèles. Enfin, le Hatchet complète les nouveautés et pourrait s’avérer fort populaire au Québec. Il s’agit d’un vélo de route conçu pour performer sur les voies pavées ou non (lire entre les lignes : performant même dans les rangs où l’asphalte n’est qu’un pâle souvenir).

Et il n’y a pas que la gamme qui s’allonge! Le nombre de détaillants offrant du Devinci sur le marché international a aussi fait un bon majeur. En 2011, l’entreprise se lançait dans l’exportation, effort qui a rapporté depuis 400 nouveaux détaillants – 200 aux États-Unis, 180 en Europe et une vingtaine de distributeurs répartis entre l’Océanie et l’Amérique du Sud. Avant cette conquête de nouveaux marchés, 95% des ventes étaient faites au Canada. Aujourd’hui, 60% de la production Devinci est destinée au marché international. Tout ça en maintenant le même volume de ventes faites au Canada.

Et c’est sans compter les 50 000 Bixis répartis sur la planète! 16 villes sur 3 continents profitent des vélos fabriqués chez nous, dont Londres, Melbourne, New-York, Guadelajara… Bixi a certes traversé une zone de turbulence, mais jamais la qualité des vélos n’a été remise en cause. TOUS les Bixis sont soudés, usinés, peints et assemblés dans la région. Selon une étude publiée par Bike Europe, le nombre de vélos en libre service dans le monde d’ici 2020 pourrait passer de 643 000 à 2.3 millions, ce qui laisse présager un bel avenir pour les Bixis. Dans la vidéo disponible en suivant ce lien, on suit tout le processus de fabrication du Bixi à l’usine de Chicoutimi:
https://www.youtube.com/watch?v=74Sq5yYs2PA

Le dernier d’entre nous
L’industrie du vélo est en constante évolution et connait une forte progression. Plus de marques, de choix et de technologies. Qu’une entreprise Saguenéenne y trouve son coin de bonheur est un exploit en soi. Qu’elle réussisse à le faire en restant compétitif tout en maintenant la majorité de sa production à Chicoutimi est un vrai tour de force. Devinci est le dernier grand manufacturier de vélos au Canada. Plus de 85 employés y travaillent à temps plein, réalisant la conception, les prototypes, les tests, les retouches et ensuite toutes les étapes de production jusqu’à la vente et la livraison. 85 emplois à temps plein qui gravitent autour de la transformation de l’aluminium et qui fait rayonner le savoir-faire régional partout dans le monde.

Pour le Président Félix Gauthier, ça ne pourrait être autrement. Comme il le rappelle : « On a commencé vraiment petit et on a tout bâti à bout de bras. À l’époque on était des pionniers pour les vélos en aluminium. Maintenant, ça serait fou de laisser aller ces connaissances et de tout transférer en Asie. Il faut garder nos acquis au Québec, sinon on va s’affaiblir! Et l’usine à côté, moi j’y tiens! ».

L’expertise de la marque est telle que bien qu’il demeure un petit fabricant parmi l’offre mondiale, les vélos Devinci brillent parmi les meilleurs. Deux équipes professionnelles parcourent le circuit international, Devinci Global Racing sur la Coupe UCI de descente et Devinci / AllTricks sur la Enduro World Series. En 2013, le vététiste Devinci Steve Smith a été le premier canadien à remporter la Coupe du Monde de descente – une course à voir absolument, frissons assurés ! En 2014, Damien Oton (Devinci / AllTricks) a terminé 2e au classement mondial, avec son tout nouveau vélo Devinci Spartan. Cette année, l’équipe Argentina Bike Devinci Italie a tout raflé aux Championnats Italiens de descente grâce au Devinci Wilson, avec la 1re, 2e et 3e position, en plus de la 1re position junior. Le rayonnement est majeur pour la marque; la fierté elle, indescriptible!

Toutefois, comme le rappelle Félix Gauthier : « On n’oublie pas d’où on vient. Si on est où nous sommes aujourd’hui, c’est parce que le milieu a cru en nous. La région d’abord, ensuite le Québec puis le Canada. On est chanceux, les gens d’ici sont solidaires et fiers de rouler nos vélos ». Devinci est tout aussi fier de redonner à la collectivité, en soutenant des athlètes d’ici comme Léandre Bouchard, Rébecca Beaumont et Rachel Pageau. Mais aussi en s’alliant à des personnalités comme Pierre Lavoie et le Grand Défi du même nom, La Grande Traversée et une pléiade de causes touchant la santé, les jeunes et le sport,

À l’aube de ses 30 ans, Devinci est définitivement un fleuron régional, pour de plus en plus de monde.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>